Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

04 octobre 2020

250 000 Togolais en situation de vulnérabilité sauvés par un soutien financier du Pam Togo

 


La crise économique engendrée par la pandémie de covid-19 a sérieusement compliqué la vie aux citoyens togolais les plus vulnérables. Plusieurs d’entre eux sont devenus des sans-emplois et peinent à repartir sur de bonnes bases. Dos au mur, le gouvernement et les partenaires apportent du soutien matériel et financier à toutes les personnes dont la source de revenu est affectée depuis le début de la pandémie. Une fois encore, les couches sociales durement frappées par la pandémie seront assistées. Le bureau Togo du Programme alimentaire mondial (Pam) soutiendra 250 000 Togolais.

Il leur offrira des vivres ainsi qu’une assistance sous la formule de transferts monétaires, jusqu’en décembre 2020. Les personnes malades et les victimes de phénomènes climatiques font également partie des bénéficiaires.

Le bureau Togo du Programme alimentaire mondial apporte par ce geste, du sourire et un soulagement aux Togolais, chagrinés par les effets morbides de la crise. Environ 250 000 personnes sont bénéficiaires du projet d’assistance qu’il vient de lancer. Il permettra d’aider les ménages des personnes placées en quarantaine à cause du coronavirus. Le groupe prendra en charge une partie de leur besoin alimentaire et nutritionnel pendant au moins trois (03) mois.

Malades et victimes de phénomènes climatiques concernés

L’assistance qu’offre le Pam Togo aux personnes durement affectées par la crise sanitaire, sera étendue aux ménages des personnes vivant avec le Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et/ou la tuberculose. Elle sera également étendue aux personnes affectées par les aléas climatiques dans les régions des Savanes, de la Kara et maritime.

Déjà, le gouvernement a pris des mesures idoines allant dans ce sens. Il a soutenu près de 51 000 personnes victimes de catastrophes naturelles grâce à la campagne d’assistance aux personnes vulnérables lancée en 2018. Pour la campagne 2020, 2 507 ménages sinistrés, soit 13 747 personnes seront assistées en vivres et bénéficieront des équipements. Les dépenses sont estimées à 234,2 millions de francs CFA.

Autre mesure non moins importante, l’Etat togolais a initié le programme de revenu universel de solidarité « Novissi », au début de la pandémie. Il s’agit d’un dispositif de transferts monétaires pour venir en aide aux personnes et familles vulnérables qui risqueraient ou ont déjà perdu leur revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus. Il a permis au gouvernement de distribuer à ce jour plus de 11,6 milliards de francs CFA à 581 130 citoyens togolais. Les femmes ont bénéficié de 12 500 francs CFA par mois ; les hommes ont reçu 10 500 francs.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID