Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

30 octobre 2020

Grâce à BATIR, 1018 togolais de la commune Golfe 6 disposent désormais de leur acte de naissance

 



Le phénomène des « enfants fantômes », c’est-à-dire « sans identité » est une réalité au Togo. Les adultes ne sont pas épargnés non plus. C’est le cas de la commune Golfe 6 à Baguida. Face à cette situation qui prive beaucoup de gens de leurs droits fondamentaux (accès à la santé, à l’éducation et aux services sociaux de base)  dans le pays, lequel d’ailleurs, les considèrent comme « inexistants », le parti politique Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BÂTIR)  de Mme MEYER Vincenzia, en collaboration avec la mairie de ladite collectivité territoriale, a à travers sa grande campagne « Acte de naissance pour tous », lancée 30 décembre 2019. Le projet a produit ses premiers fruits avec 1018 jugements civils remis aux populations à l’Etat civil ce jeudi 29 octobre 2020.


Entre temps ralenti à cause de la Covid-19 et son lot de restrictions, le projet n’a pas pour autant été abandonné par ses initiateurs car l’enjeu est si grand et le défi énorme. Pour prouver leur attachement aux engagements, les membres de BATIR ont réussi à établir 1018 jugements civils d’actes de naissances sur les 3000 déposés.

 

Pour la circonstance, les Honorables députés Eric Banybah et Fiacre Atsou, Chérita Sokewo Gbeblewou la vice-présidente, Flavien Toviavé, Lafonekou Marie-Reine Afiwa, Koriko Taofik, tous membres du bureau national du parti BATIR ont honoré leur présence à cette grande cérémonie de remise au grand bonheur des bénéficiaires. Il faut souligner qu’à travers le lancement de cette campagne citoyenne « Acte de naissance pour tous », plus de 15 000 demandes ont été enregistrées en quelques mois. Ce qui montre l’importance que revêt cette pièce dans la vie de tout être humain.

 

Honorable Eric Banybah

« « Le besoin est réel dans le Golfe 6. Cette action de BATIR vient en réponse à l'une des doléances exprimées par nos compatriotes de cette commune pendant les campagnes pour les élections municipales du 30 Juin 2019. L'opération se poursuivra au fur à mesure que la production sera conséquente pour la satisfaction des personnes enrôlées », a indiqué Chérita Sokewo Gbeblewou la vice-présidente de BATIR.

 

Après réception de ces actes , ces populations bénéficiaires devront impérativement se rendre à la mairie du Golfe 6 avant la fin de cette année 2020 pour les faire valider.

« Le jugement civil que nous remettons aujourd'hui aux populations devra être ensuite transcrit en acte de naissance définitif. Il leur revient, à présent, de prendre le plus rapidement possible attache avec l’exécutif de la commune du Golfe 6 pour sa transcription afin de pouvoir jouir en bonne et due forme de ce précieux sésame », a ajouté la vice-présidente.

 

Vice-présidente de BATIR Sokewo Gbeblewou

Pour les bénéficiaires, à l’instar d’Afagnan Kossou Atsou et Bedessou Akouele, c’est une satisfaction. « Avec ce papier, nous pourrons enfin nous faire établir la nationalité et la carte d’identité, ce qui doit nous permettre d’être de vrais citoyens Togolais et jouir pleinement des droits et privilèges y afférant », ont-ils indiqué.

 

Honorable Fiacre Atsou

Ce projet social initié par le parti BATIR vise à offrir gratuitement aux populations « ce papier » important pour tout citoyen du monde. L’acte de naissance est l’un des documents les plus indispensables, dans la vie d’une personne. C’est le document qui identifie une personne par son nom légal, qui établit sa citoyenneté et également sa filiation, c’est-à-dire son appartenance à une famille.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID