Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

01 octobre 2020

Le Nigeria célèbre ses 60 ans d’indépendance

 


Comme plusieurs Etats du continent, c’est sur fond de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus que le Nigeria, première puissance économiques de l’Afrique grâce à son pétrole, célèbre ces 60 ans d’indépendance ce jeudi 1er octobre 2020. C'est à Lagos que, le 1er octobre 1960, l’indépendance du Nigeria était proclamée, dans l’hippodrome de la ville.

60 ans de parcours jalonnés de l’instabilité politique, elle-même marqué  par des coups d’état répétitifs. Ces deux dernières décennies, l’enjeu principal est lié l’insécurité permanente due à la monté en puissance des groupes terroristes qui ont fait allégeances aux organisations djihadistes telles que Al-Qaïda et état islamique.

Ce 60e anniversaire de l’indépendance, en pleine crise économique, n’a donc rien de flamboyant pour le pays le plus peuplé d’Afrique. Et l’intérêt pour ces célébrations reste limité dans le pays, parcouru de fractures et confronté à des défis complexes, avec ses plus de 90 millions d’habitants vivant dans l’extrême pauvreté.

Des ballons verts et blancs ont été suspendus dans les magasins, et les panneaux lumineux de Lagos se sont parés des couleurs du drapeau national, rapportent les médias locaux.

La guerre de Biafra a été un tournant majeur dans la marche de ce pays, avec plusieurs dizaines de milliers de morts.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID