Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

12 octobre 2020

Togo : 10 ambitions, 42 projets et réformes au centre du 1er séminaire gouvernemental ouvert ce lundi sous l’égide de Faure Gnassingbé

 


Les ministres du nouveau gouvernement Dogbé, en fonction il y a juste une semaine, sont depuis ce jour en séminaire gouvernemental. La rencontre est présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Ce premier séminaire gouvernemental va durer 3 jours. Il va permettre aux ministres de prendre connaissance des dossiers et priorités de l'heure. Il a en outre pour objectif de présenter de manière détaillée aux Ministres la feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années.

Il s'agit de trois orientations principales contenues dans le plan d’action du gouvernement, présentées par le Premier ministre lors de la déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, à savoir :


- Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales, consolider la paix

- Dynamiser la création d’emplois ;

- Moderniser le Togo et renforcer ses structures.

Ces orientations se déclinent en 10 ambitions et en 42 projets et réformes, comme le projet d’identification biométrique pour tous ; le registre social unique ; l’accès aux soins universel ou encore le projet de création d’une banque digitale.

« Grâce aux nouvelles orientations définies ensemble avec le Premier Ministre Victoire Dogbé et son équipe, nous poursuivrons les chantiers avec plus d'efficacité au profit des populations », a indiqué Faure Gnassingbé.

Le séminaire gouvernemental se tient dans un contexte spécial marqué par le corona virus, est-ce que cette pandémie fera partie des sujets qui seront abordés ?

Certainement les impacts de la crise liée à la pandémie de la Covid -19 seront évoqués parmi les gros dossiers. Cette crise a des conséquences énormes sur notre économie.

Les ambitions présidentielles sont portées au travers de cette nouvelle feuille de route et le PND ajusté et révisé qui vise à offrir le cadre de référence pour la transformation structurelle de notre économie.

La nouvelle feuille de route a pour ambition de se saisir de la menace que représente cette crise pour impulser une relance à notre économie. Et ce sur une période de cinq ans.

Ce séminaire gouvernemental, c’est bien l’occasion de mobiliser les membres du gouvernement pour des actions efficaces et rapides. Chacun est appelé à jouer sa partition.

Sur le fondement de la feuille de route, chaque Ministère a élaboré sa feuille de route qui liste non seulement ses objectifs et ses indicateurs mais aussi et surtout les projets sur lesquels il sera mobilisé.

Il est à préciser que pour ces projets l’implication des ministères peuvent être variable, soit en porteur direct soit en contributeur.

C’est l’occasion pour chaque ministre de prendre des engagements.

Lors du séminaire, chaque ministre présente donc sa feuille de route pour les cinq prochaines années et prennent ainsi l’engagement solennel d’atteindre les résultats qui sont attendus.

Naturellement, un dispositif de gouvernance et de pilotage autour du Chef de l’Etat et de madame le Premier Ministre permettra d’effectuer un suivi régulier dont le but sera non seulement de veiller à l’avancée régulière des projets mais aussi de veiller à une levée rapide des points de blocage.

L’enjeu de la célérité et de l’efficacité sera au cœur des échanges.

En définitive les messages clés pour l’équipe gouvernementale sont :

- La cohésion d’équipe et l’engagement collectif

- La discipline et le respect des principes directeurs de travail qui seront

partagés à l’ensemble du Gouvernement

- L’ouverture, la disponibilité envers les équipes et envers la population : le sens du service public

- L’alignement total et la cohérence des actions en échangeant de manière

régulière et transparente avec les collègues

- La focalisation sur la recherche des résultats des projets stratégiques de la feuille de route.

Le séminaire prend fin le mercredi 14 octobre 2020.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID