Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

08 octobre 2020

Togo / ANADEB-PDC-ZU : La Ministre Myriam DOSSOU - D'ALMEIDA a remis des kits d’artisan à 219 VEC du Grand Lomé

 


Le Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Madame Myriam DOSSOU - D'ALMEIDA, a procédé ce 08 octobre 2020
à la Maison des jeunes d’Amadahomé à Lomé, à la remise de kits d’artisan à 219 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) issus de la vague 5 en fin de mission.

Sur les 219 à bénéficier de ces  outils de travail pour le compte du Grand-Lomé, ils sont 116 VEC artisans de la préfecture d’Agoè-Nyivé et 103 de la préfecture du Golfe.

Suivant leurs métiers respectifs, plus de 1000 pièces d’outils d’une valeur de cinquante-trois millions (53.000.000) de francs CFA constituées en 3 kits de broderie, 44 kits de coiffure, 163 kits de couture, 4 kits de menuiserie aluminium, 4 kits de soudure et 1 kit de mécanique 2 roues, sont remis à ces jeunes artisans qui ont fait un parcours exemplaire dans le programme de volontariat d’engagement citoyen piloté par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT).

À travers le programme de volontariat d’engagement citoyen piloté par l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), ces jeunes sont enrôlés et suivis de bout en bout pour en faire des citoyens engagés pour le développement de leurs milieux.

Dans son intervention de circonstance, la nouvelle Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Madame Myriam DOSSOU - D'ALMEIDA, a fait savoir que le tableau des réalisations dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ne laisse aucun doute, qu’en prenant la charge de ce ministère, je suis héritière d’un chantier dont les fondations sont des plus solides et des plus précises en matière de développement communautaire et d’accès des jeunes à des opportunités d’emploi.

« En écoutant les témoignages et l’enthousiasme des bénéficiaires et des communautés, j’en déduis que ces initiatives doivent être intensifiées pour des résultats encore plus éloquents en matière d’inclusion sociale telle que défendue par le Président de la République », a-t-elle déclaré.

L’octroi de ces kits vise à faciliter l’installation de ces jeunes artisans dans leurs métiers et à promouvoir leur auto-emploi. Il s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) dans le but d’accompagner ces jeunes à s’insérer sur le plan socio professionnel et de développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés, contribuant ainsi à l’économie locale et nationale.


« La cérémonie de ce jour est l’aboutissement d’un processus d’encadrement, de formation et d’éducation des jeunes déscolarisés et sans emploi, qui dure 4 à 6 mois, où les jeunes sont envoyés en mission dans leurs communautés respectives pour accomplir des missions d’intérêt général relevant entre autres de la salubrité, du reboisement, de l’aménagement des espaces verts, de la sensibilisation sur différentes thématiques », a indiqué la Directrice Générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) Mme Mazalo Katanga.

Au titre de l’année 2020, 1 220 VEC artisans bénéficient au plan national de cet appui du gouvernement dont le coût s’élève à deux cent quarante-deux millions six cent trente-cinq mille deux cent quatre-vingt-dix (242 635 290) francs CFA. Ils sont appelés à rembourser 25% des coûts des kits reçus à partir des revenus générés après leur installation.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID