Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

16 octobre 2020

Togo / Destitution du maire Adamou Abdoulaye : le préfet d’Agoè-Nyivé parle d'une surprise et d'acte hasardeux

 


Le sujet fait grand bruit depuis le début de la semaine. En poste il y a seulement 1 an, Adamou Abdoulaye, maire de la commune Agoè-Nyivé 4, a été destitué par son conseil communal pour dit-on, avoir trempé dans la malversation financière. Cette affaire fait réagir le préfet Colonel AWADE Hodabalo, autorité de tutelle.

Pour le préfet d’Agoè-Nyivé, il a été surpris d’apprendre par voie de réseaux sociaux et de presse que le maire a été démis de ses fonctions suite à un vote de défiance. Il explique qu'aucun point concernant la destitution n'était inscrit  à l’ordre du jour de la 3ème session ordinaire du conseil.


« J’étais à la mairie, mais personne ne m’a parlé de ce problème. J’ai été surpris d’apprendre après que le maire est destitué. Jusqu’à ce jour, aucun acte formelle signifiant que le maire de la commune Agoè-Nyivé 4 a été destitué ne m’a été notifié. Donc officiellement Adamou Abdoulaye reste à son poste», dit-il.


Le préfet AWADE Hodabalo a par ailleurs indiqué que dès que cela sera fait, il fera usage de son droit de contrôle de légalité et avisera le ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation


« Dans les prérogatives du conseil communal, celui-ci ne peut prendre que 3 actes à savoir : des arrêtés, des décisions municipales et des délibérations qui doivent être contrôlés par l'autorité de tutelle. On ne peut pas se basé sur un seul article de la loi sur la décentralisation pour démettre un maire  », ajoute-t-il.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID