Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

25 octobre 2020

Togo : A l’ occasion de ses 11 ans, l’ONG ASDI dévoile son nouveau siège et fait la promotion de l’innovation

 

Mr TCHAMSI, DE de l'ONG ASDI à gauche

Septembre 2009-septembre 2020, 10 ans déjà que l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) a été portée sur les fonts baptismaux. La célébration de ce jubilé de Corail a été marquée par l’inauguration de son nouveau siège, couplée de la remise de prix aux lauréats du concours de la première édition du concours INOV’Tech Africa.

 

11 années de dur labeur ponctué d’obstacles, de défis, de réussites, de  totale contribution au développement du Togo à travers plusieurs projets dans l’agriculture, le social, le recyclage des déchets électriques et  électroniques….

On nombre de ces projets, on peut citer : « Entraide en action » avec l’atelier de couture dénommé ‘Miadéwou’, « Entraide agricole », « Entraide Afrique », et le tout dernier, le « Fond d’Investissement Populaire » (FIP-INABI).

 

Selon le directeur exécutif de l’ONG ASDI, ces plusieurs initiatives sur lesquelles son organisation a travaillé rentrent dans la droite ligne de la mission qu’elle s’est assignée et pour le bonheur de ses membres et bénéficiaires.

 

« Nous avons réussi à lancer et réaliser plusieurs projets au cours de ces 11 ans. Il s’agit, entre autres, du projet de recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique ; du projet d’entraide en action avec l’atelier de couture dénommé ‘Miadéwou’ ; du projet ‘Entraide agricole’ et du projet ‘Entraide Afrique’ », a indiqué Hervé TCHAMSI, directeur exécutif de l’ONG ASDI.

 

« Le parcours n’a pas été facile et nous pouvons affirmer que le bilan est positif mais nous ne sommes pas encore satisfaits des résultats. Nous voulons aller très loin et nous sommes conscients que la marche est encore très longue », a-t-il ajouté.

 

Il a aussi indiqué que ces projets ont eu des impacts et répercutions à plusieurs niveaux.


« Le projet ‘Entraide Agricole’, par exemple, a changé la vision du gouvernement par rapport aux projets agricoles au Togo et continue de faire son bonhomme de chemin. Le projet de mobilisation de fond dénommé ‘Fond d’Investissement Populaire (FIP-INABI)’ a également suscité des réactions jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Beaucoup de personnalités nous ont félicités pour l’initiative et continuent de nous encourager », se réjouit Hervé TCHAMSI.

 

1er prix Inov'Tech Africa

La célébration de ce jubilé de corail a été l’occasion pour l’ONG de primer les lauréats de la première édition du concours INOV’Tech Africa. KAZIM Tetou Eyou  a reçu le 1er prix pour son projet SUN GAZ, un foyer qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire photovoltaïque, BADJONA Patient, 2ème prix pour son projet de construction de bateau et KPANDJOM Koffi (3ème prix pour la machine à piler foufou). Ils ont respectivement reçu un chèque de 200.000, 150.000 et 100.000 Fcfa pour encouragements.

 

Pour rappel, l’ONG ASDI intervient dans plusieurs domaines, entre autres, Environnement et santé environnementale ; agriculture et élevage ; éducation et formations ; développement à la base et emplois des jeunes. Précédemment basé à Amadahomé (banlieue nord de Lomé), le nouveau siège de l’organisation se situe désormais à Zanguéra Sanyramé, banlieue nord-ouest de la capitale togolaise.

Nouveau siège de ASDI

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID