Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

30 octobre 2020

Togo : La commune Agoè-Nyivé 3 et Amplify PF Togo, main dans la main pour équiper le CMS Elavagnon

 


Les populations de la commune Agoè-Nyivé 3  s’activent pour doter le CMS  Elavagnon, en occurrence sa maternité, de matériels et d’équipements adéquats pour des soins de santé de qualité.  Ce jeudi 29 octobre 2020, les forces vives de cette collectivité territoriale se sont  retrouvées à la maison des jeunes d’Amadahomé pour échanger et définir les stratégies de mobilisation de fonds pour la cause.

 

Cette rencontre qui vise à mobiliser les ressources domestique pour la réalisation de cette ambition de la commune Agoè-Nyivé 3, est placée sous le thème « Digne Maternité ». Elle a été organisée dans le cadre du projet Amplify PF Togo, un projet de santé, plus précisément dans la planification familiale présent  dans  4 pays de l’Afrique de l’ouest francophone à savoir le Burkina-Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire et bien évidemment le Togo. Le projet est financé par USAD.

 

La dotation du CMS Elavagnon en matériel et équipements fait suite à une formation qu’ont suivie les 6 municipalités d’Agoè-Nyivé il y a quelques semaines. Outre le plateau technique de la maternité (Table d'accouchement, échographe, stérilisateur, Microscope, agitateur rotatif de sang, la lampe d’opération …), le CMS a besoin de matériel roulant en occurrence une ambulance. Le coût global du projet s’élèves à 46.373.055 francs CFA. La commune s’engage à hauteur de 20% la part de la commune  sur le budget 2021.

 

Pour le maire de la commune Agoè-Nyivé 3, la santé sexuelle et reproductive est une priorité pour son administration.

 

« Nous allons mener des actions pour entrainer une chute drastique de mortalité maternelle et infantiles dans notre municipalité. Le projet a pour importance de mobiliser les ressources internes pour équiper le CMS que le Chef de l’Etat nous a offert tout récemment. Nous voulons que la santé soit meilleure ici et les soins plus efficaces. Nous faisons un appel au secteur privé, à prendre le projet à bras le corps et à se l’approprier pour que nous soyons capables nous-même d’assurer notre propre santé et celle de la population toute entière », a indiqué  le maire Yawo Adonkanu.

 

« Amplify PF Togo est un projet qui a une durée de vie. Il est mis en œuvre dans les municipalités du Grand Lomé et celle de l’Avé. Nous comptons donc vendre cette nouvelle façon de faire qui est non seulement d’apporter de l’argent, mais aussi de l’expertise qui est de prendre appui sur les ressources domestiques. Agoè-Nyivé 3 est la municipalité pilote. Une fois que le projet va réussir, nous pouvons l’implémenter dans les autres », a expliqué Dr Guédé Kossi, Directeur pays du projet Amplify au Togo.

 

Rendez-vous est donné dans quelques semaines pour faire le point de la mobilisation.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID