Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

06 octobre 2020

Togo : « Le Consommer local doit se traduire en un changement de paradigme, en patriotisme économique… », Mme le PM Victoire Tomegah Dogbé

 


Initié par la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans les 8 pays membres, la première édition du    « mois du consommer local » a été officiellement lancé ce mardi 6 octobre 2020 à Lomé, sur l’esplanade du Palais des Congrès, par le premier ministre Mme Victoire Tomegah Dogbé.

La cérémonie de lancement de cet évènement grandeur nature s’est faite en présence des acteurs du secteur privé, des entrepreneurs, des membres du gouvernement notamment le ministre du commerce, en charge de la consommation locale Kodzo Adédjé, qui a d'ailleurs montré l'exemple en arborant une tenue fait à base d'un tissu local et confectionné par un couturier local, de même que Mme le premier ministre. Le thème retenu cette première édition au Togo est « Promotion  de la consommation locale : défis et perspectives dans la mise en œuvre du plan national de développement (PND).

A travers cette initiative, les gouvernements des pays de l’UEMOA montrent leur engagement à amplifier la promotion et susciter l’envie et l’intérêt des populations, dont celles du Togo pour l’utilisation des produits et services locaux. C’est aussi  une grande vitrine pour les entrepreneurs locaux de mettre en lumière leur savoir-faire, d’élargir leur carnet d’adresse, à terme d’accroitre leur productivité pour pérenniser leur activités et créer de l’emploi locaux. Ce qui, il faut le dire, va stimuler la croissance économique.

Ouvrant les travaux, Mme le premier ministre a convié tout le monde à percevoir la consommation locale autrement. Pour elle, consommer locale ne doit pas se résument en un simple « slogan ».

« Cela doit plutôt se décliner et se traduire en un changement de paradigme, en patriotisme économique, en un comportement citoyen de chaque togolais ».

Elle n’a pas manqué de souligner que l’initiative est en parfaite harmonie avec le PND 2018-2022 à son Axe 2, un programme qui vise à transformer structurellement l’économie nationale pour une croissance inclusive forte, durable, résiliente, créatrice d’emplois et induisant l’amélioration du bien-être social…

« Le lien entre la croissance de l’économie locale et la consommation des produits locaux est quasi-axiomatique (...). A travers la célébration du « Mois du consommer local », je voudrais nous inviter à conjuguer d’avantage nos efforts pour porter le « Made in Togo » ou le « Savoir-faire » togolais dans une nouvelle dimension soutenue par le PND et les différents partenaires du Togo », a-t-elle martelé.

Mme Dogbé a indiqué que le « mois du consommer local », est un catalyseur pour le gouvernement en vue d’adopter de nouvelles mesures destinées à encourager l’accès de certaines franges de la population aux produits locaux.

La cérémonie a chuté au ministère du commerce, de l'industrie et de la promotion de la consommation locale avec une visite du Hall d'exposition des produits locaux, la dégustation et la signature de la lettre circulaire portant promotion de la consommation locale.

Pendant ce mois d’octobre 2020, les villes du Togo et des autres pays membres de l’union connaîtront une animation particulière avec des ateliers de réflexion, des foires et expositions des produits locaux, des activités d’information des consommateurs locaux.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID