Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

15 octobre 2020

Togo : « Mois du consommer local » : le Ministre Kodjo Adedzé a parlé « qualité et efficacité » lors de sa visite d’entreprise à la FEP-CLO

 


Les activités inscrites au programme de la première édition du « Mois de consommer local » se poursuivent à merveille. Résolument engagé à faire du « Made in Togo » un outil non seulement de développement, mais aussi identitaire et promoteur des valeurs citoyennes, le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale est depuis quelques jours sur le terrain, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, à la rencontre des producteurs. Ce jeudi 15 octobre 2020, Kodjo Adedzé et sa suite ont rendu visite la Coopérative Fédération des Entrepreneurs pour la Promotion de la Consommation Locale (FEP-CLO) en  son siège à Tokoin Solidarité, Lomé.

 

Le Ministère en charge de la promotion de la consommation locale et sa délégation ont été accueillis ce  matin dans une ambiance cordiale, teintée de couleurs traditionnelles. FEP-CLO a saisi l'occasion pour présenter son initiative, la toute nouvelle,  « Troc des produits du terroir », un concept africain très ancien et qui permet de faire des achats sans nécessairement disposer de l'argent. L'objectif est faire consommer nos produits du terroir en stimulant le premier achat.

 

Le Ministre Adedzé n'a pas caché sa joie et sa toute sa satisfaction au vu de ce retour aux pratiques ancestrales qui marquaient la civilisation africaine. Il a dit toute sa disponibilité et celle de son ministère à accompagner la Coopérative. 


«Toutes nos portes vous sont grandement ouvertes. Nous sommes prêts à accompagner les initiatives de votre fédération,  qui rentrent directement dans le cadre de nos objectifs pour la réussite de la promotion de la consommation locale au Togo. Nous constatons que   les togolais sont déterminés à produire de bonnes choses aussi bien dans l'agroalimentaire et l'agro-cosmétique, que dans l'artisanat. Nous avons le devoir de les pousser loin  pour créer de la richesse intérieure », a indiqué le ministre.

 


Pour la Présidente de la FEP-CLO, Ouro-Agoro Azia Amina, c'est une joie immense pour cette considération à l'égard de la coopérative.  Occasion  pour elle de rappeler que l’objectif principal de son regroupement est la  promotions et distribution des produits du terroir dans une vision de synergie.

Rappelons que bien d’autres invités tels que le représentant du ministère de l'agriculture, les chefs traditionnels et autres personnalités ont pris part à cette rencontre.

 

Autres lieux visités par d’autres équipes, avec à sa tête Talime ABE, Secrétaire Général du ministère

 

De Made in Togo à la vitrine Nadiaka passant par Natu thé kinkeliba et Awep Foodies, les échanges étaient cordiales, mais sincères avec plus d’invitation à une réelle stratégie de promotion de la consommation locale et de plus de mesures pour la durabilité des entreprises.


Partout, les producteurs ont soumis leurs doléances. Ils demandent à l’Etat d’établir un véritable partenariat public privé, de mettant des moyens à leur disposition, mette des mécanismes en place pour réduire les coûts desdits produits.

Des recommandations qui sont tombées dans de bonnes oreilles selon les autorités

« Ces visites sont une démarche pour soutenir ces belles initiatives mises en œuvre pour la promotion de nos biens et services. La vision du gouvernement c’est de faire des champions sur le marché international. Et nous y veillerons. Des cadres de concertation seront organisés et une forte communication sera enclenchée pour que chacun puisse partir gagnant », a indiqué Talime ABE, SG du Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID