Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

23 octobre 2020

Togo : « réformateur, visionnaire et leader », celui qu' a été Fambaré Ouattara Natchaba selon Yawa Tsègan

 


Décédé le 15 octobre dernier, Feu Fambaré Ouattara Natchaba, ancien président de l’Assemblée nationale de 2000 à 2005, a reçu les derniers hommages funèbres  officiels ce vendredi 23 octobre 2020 sur la cours d'honneur du parlement togolais. La cérémonie a été présidée par la présidente de la représentation nationale Chantal Yawa Tsègan. Dans son allocution circonstancielle, elle  a résumé la vie de l’illustre disparu en trois mots : « réformateur, visionnaire et leader ».

 

Plusieurs  personnalités ont pris part à la cérémonie d’hommage, en prélude à l’inhumation de Feu Fambaré Ouattara Natchaba samedi 24 octobre à Gando son village natal. Parmi elles,  on trouve les deux successeurs du défunt à savoir Abass Bonfoh, Dama Dramani.

 

Saluant la mémoire et l’œuvre de Natchaba, Chantal Yawa Tsègan a souligné la personnalité forte et engagée de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

 

« Mû par une certaine idée du service public, Fambaré Ouattara Natchaba s’est montré réformateur dans l’âme. Il l’a prouvé notamment comme professeur d’enseignement supérieur, il l’a prouvé comme ministre, il l’a prouvé en tant que Président de l’Assemblée nationale », a indiqué l’actuelle présidente de l’Assemblée. Avant de résumer le parcours  du défunt par une citation prêtée de Victor Hugo, « les grands hommes font leur propre piédestal, l’avenir se charge de la statue ».

 

Il a été procédé à une diffusion sonore de l'une des interventions de Natchaba en sa qualité de Président  de l'assemblée nationale, partagée  avec l'assistance. Dépôt de gerbe, hymne nationale et salutations d'usages,  la dépouille de feu Ouattara Fambaré Natchaba sera mise par la suite dans le corbillard.

 

Marié et père de 5 enfants, feu Natchaba  a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale le 6 février 1994 au nom du défunt Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), dans la 3ème circonscription de l'Oti.

Fambaré Ouattara Natchaba a forgé un parcours parlementaire formidable.

Lors de son  premier mandat en 1994, il  a été président du groupe parlementaire RPT puis membre de groupes d’amitié parlementaire Togo-France et Togo Koweit.

 

Réélu  à l’Assemblée nationale en 1999, il fut alors vice-président avant d’accéder au perchoir en 2000. Réélu encore aux élections législatives anticipées du 27 octobre 2002, il est reconduit à son poste de Président le 3 décembre 2002 jusqu’en 2005. L’homme était également membre du parlement panafricain, du comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) et vice-président du comité interparlementaire de l’UEMOA.

 

Avant d’être député, il  fut entre 1977-1981, directeur de cabinet du président de la République, membre  du comité national chargé de rédiger le texte du 13 janvier 1980, délégué  du RPT à la conférence nationale souveraine en 1991 et ministre des affaires étrangères (1992-1994).

Fait commandeur de l'ordre du Mono, l’homme était aussi un éminent Juriste, Professeur de Droit Public à l'Université de Lomé au Togo.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID