Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

18 novembre 2020

Le parlement de la CEDEAO tient une réunion délocalisée à Lomé et donne le ton à son 20ème anniversaire

 


« La CEDEAO à l'ère de la COVID 19 et au-delà : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les États membres. »

 

C’est sur ce thème d’actualité que la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN a donné le ton aux travaux de la réunion délocalisée de la commission mixte du parlement de la CEDEAO ce mardi 17 novembre 2020 à l’hôtel 2 février à Lomé, en présence du président du parlement de la CEDEAO, M. Sidie Mohamed TUNIS, des membres du gouvernement, des ambassadeurs et des députés de la CEDEAO. Le lancement des festivités marquant le 20ème anniversaire de l’institution parlementaire de l’espace communautaire a été effectué par la même occasion.

 


Pour la cheffe de l'Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN, la présente réunion est l’occasion propice pour débattre et trouver des solutions appropriées et adaptées au défi du e- learning en Afrique et en particulier dans l’espace communautaire. Aussi a-t-elle rappelé, les efforts du Togo sous le leadership du Président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE en matière de l’utilisation des TIC dans l’enseignement à distance entre autres.

 

La cérémonie a connu aussi des messages et interventions provenant du président du parlement de la CEDEAO, M. Sidie Mohamed TUNIS, de l’honorable Aklesso ATCHOLI, 3ème vice-président de la CEDEAO, du co-président de la commission mixte, M. Aimé ASSINE et des ministres Cina LAWSON de l’économie numérique et Majesté   IHOU-WATEBA de l’enseignement supérieur.

 

Ils ont salué l’opportunité et l’importance de cette rencontre de haut niveau qui permettra de mener de profondes réflexions sur l’implémentation totale et efficiente des TIC dans le système éducatif de l’espace CEDEAO.



Rappelons que la commission mixte regroupe quatre commissions permanentes du parlement de la CEDEAO à savoir la commission de l’Éducation, de la Science et de la Culture, la commission de de la Télécommunication et Technologie et de l’Information, la commission des Affaires politiques, Paix, Sécurité et NEPAD, la commission des Affaires juridiques et Droits de l’Homme et la commission des Infrastructures.

 

Sachez qu’avant le début de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire du 3ème Vice-Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Ablom Kouassi André JOHNSON, membre du parlement de la CEDEAO rappelé à Dieu, le samedi 14 novembre 2020
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID