Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

17 novembre 2020

L'Index Mo Ibrahim 2020 note une détérioration de la gouvernance en Afrique, mais classe le Togo parmi les bons élèves

 


La Fondation Mo Ibrahim a publié lundi son Indice 2020 de la bonne gouvernance sur le continent. Pour la première fois en dix ans, le rapport note une détérioration des performances de l’Afrique en raison d’un  recul généralisé dans les domaines des droits de l’homme, de la sécurité et de l’État de droit. Cependant, le classement montre que le Togo est sur une bonne pente.

 

L’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) - l’enquête la plus complète du genre sur le continent - évalue 54 nations africaines par rapport à des critères tels que la sécurité, les droits de l’homme, la stabilité économique, les lois justes, les élections libres, la corruption, les infrastructures, la pauvreté, la santé et l’éducation.

 

Le score moyen de la gouvernance globale en Afrique en 2019 a diminué de -0,2 point par rapport à 2018, enregistrant ainsi la première détérioration du score d’une année sur l’autre depuis 2010, selon le rapport publié par la fondation du magnat soudanais des télécommunications Mo Ibrahim.

 

La Fondation Mo Ibrahim compile les données dans le but de promouvoir une meilleure gouvernance et un meilleur développement économique en Afrique. Le rapport indique que les progrès réalisés au cours de la dernière décennie sont principalement attribuables à l’amélioration des possibilités économiques et du développement humain.

 

Le Togo classé 25ème sur 54, fait partie des rares pays à avoir amélioré leur score.

 

Le pays réalise des progrès importants en matière de développement humain (santé, éducation, protection sociale, cadre de vie) et la perception du bien-être par les populations s’est considérablement améliorée.

 

Encore plus marquant, le Togo gagne des points en matière de sécurité et sureté alors même que la sous-région est actuellement en situation d’alerte. 

 

Des efforts restent néanmoins à faire au niveau des opportunités économiques, surtout pour les jeunes.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID