Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

04 novembre 2020

Pétrole-gate : Le Tribunal de Lomé condamne Ferdinand Ayité et son journal à payer 4 millions FCFA de dommages et intérêts

 


Le verdict du tribunal de première instance de Lomé dans l’affaire pétrole-gate est connu depuis ce mercredi 4 novembre 2020. Le journal L’Alternative et son Directeur de publication Ferdinand  sont désormais fixés sur leur sort dans l’affaire de détournement présumé  de 500 milliards de FCFA dans le secteur pétrolier au Togo. Ils sont condamnés par le juge Gnon Clément à payer une amende de 2 000 000 FCFA chacun au plaignant Francis Adjakly, qui avait saisi la justice pour diffamation.

 

Il faut noter que l’affaire a été portée devant la justice après que le journal « L’Alternative » ait révélé dans une série de dossiers, une affaire de détournement d’un montant estimé entre 400 et 500 milliards de FCFA dans la gestion de la commande des produits pétroliers au Togo sous la direction de Fabrice Adjakly et de son père.

 

Le journaliste et son organe de presse, devront donc verser à ces derniers, la somme cumulée de quatre (4) millions de F CFA en guise de dommages et intérêts dans cette affaire qui fait grand bruit dans le pays. Le parquet avait requis 6 millions de FCFA de dédommagement.

 

Il faut rappeler qu’un audit commandité par le ministère du Commerce, de la Promotion du Secteur Privé et de la Consommation Locale, a effectivement conclu à de plusieurs malversations dans la commande des produits pétroliers au Togo. Le rapport provisoire selon les indiscrétions fait état du détournement de plusieurs milliards de francs CFA et impliquant d’anciens ministres du commerce ainsi que d’autres personnalités publiques du pays.

 

A en croire les condamnés, ce procès n’est qu’à son premier épisode. Le journaliste et son organe ont annoncé leur intention de s’opposer à cette décision en interjetant appel.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID