Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

03 novembre 2020

Togo-Lacs 2 / Fin du calvaire à l'EPP Mélonkou : Grâce à BATIR, les élèves ont effectué la rentrée scolaire dans un bâtiment flambant neuf

 


Fin du calvaire pour les élèves de l’Ecole primaire publique Mélonkou dans la commune Lacs 2, précisément à Aklakou. Grâce au parti politique Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BÂTIR)  de Mme Meyer Vincenzia, ils ont commencé les cours cette année dans un bâtiment flambant neuf, en toute sécurité et à l'abri de toute intempérie. L’inauguration de ce joyau a eu lieu en ce premier jour de la rentrée scolaire 2020-2021.

 

C’est la joie ce 2 novembre 2020 et les populations du village de Mélonkou l’ont pleinement exprimé par leur présence massive à cette cérémonie officielle de réception du nouveau bâtiment devant abriter les cours pendant les 9 prochains mois et plus. Sur les lieux, on a noté la participation non seulement des autorités administratives telle que le secrétaire général de la préfecture des Lacs, mais aussi celle traditionnelles et religieuses de la localité. C’est la joie aussi au sein du corps enseignant et au niveau des élèves cette école, créée il  y a 43 ans, mais qui a toujours manqué d’infrastructures adéquates propice à une éducation convenable.

 

En effet, les clés de ce bâtiment ont été officiellement remises au maire de la commune Lacs 2 Benoit Messan AMAVI en présence des honorables députés Fiacre Atsou et Eric Banybah, tous membres du bureau directoire de BATIR. L'ouvrage sorti des terres, près d’un an après la pose de la première pierre (29 décembre 2019), est composé de 3 classes de cours, d’une direction, et d'un magasin. A cela s’ajoute bloc sanitaire moderne de 3 cabines. Le montant global des travaux, évalué à environ 30 millions, a été entièrement financé par la formation politique BATIR.

 




Au demeurant, cette action vient en appui aux différents efforts du gouvernent pour offrir aux élèves l’accès à un cadre d'étude idéale, décent et épanoui.

 


« BATIR s'est assigné comme objectif de faire la politique autrement en posant des actes concrets sur le terrain. L'année passée, les élèves suivaient les cours sous les arbres et étaient exposés à toute sorte d’intempéries. Ayant été sollicités, nous avons répondu de façon urgente en construisant ce bâtiment que nous venons d'inaugurer. Sa réalisation a été entièrement financée par BATIR sous l'impulsion de sa présidente fondatrice Mme Meyer Vincenzia. Le projet s'inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du parti, dont celui de la promotion de l'éducation pour tous. Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les élèves de Mélonkou et du Togo», a indiqué la Vice-Présidente de BARIR Sokéwo GBEBLEWOU.

 




En réceptionnant l’ouvrage, le maire de la commune Lacs 2 s’est dit très honoré de cette action citoyenne de très grande valeur.

 

« Nous sommes tout simplement content de ce don de BATIR, C'est une bonne chose pour l'éducation togolaise. Tout en leur disant merci, nous promettons en faire bon usage », a affirmé Benoit Messan AMAVI.

 

Du côté des enseignants, c’est un ouf de soulagement, la fin de plusieurs années de difficultés. Selon le directeur de l’EPP Mélonkou, les cours vont pouvoir se faire dans des conditions aisées.

 

« Cela fait longtemps que nous espérions cette aide. Ce bâtiment vient renforcer les 2 autres et nous met tous à l’abri des intempéries à savoir la pluie, le soleil… L’année passée, nous avions tellement souffert du fait de la précarité des infrastructures. La classe qui nous accueillait était en paille. Malheureusement, il a été incendié par un aliéné mental qui voulait fumer de la cigarette. On a poussé un cri d’alarme et BATIR nous a écouter. C’est la fin du calvaire même s’il y a encore à faire » GNRONFOU Yaovi.

 


Aujourd’hui, l’EPP Mélonkou, créée en 1977, est composée de 2 groupes répartis sur 4 bâtiments de 3 classes avec près de 600 élèves. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID