Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

18 décembre 2020

Bientôt, une banque de trésors au Togo



Le gouvernement va bientôt créer une banque de trésors au Togo.

 

Le gouvernement va bientôt créer une banque de trésors au Togo.

 

La question est débattue en séance plénière au parlement ce vendredi 18 décembre 2020 lors du vote du budget exercice 2021. La principale inquiétude soulevée par les députés concerne l’opportunité de cette initiative au moment où quasiment toutes les banques sont privatisées dans le pays et si

 

Selon les explications données par les services du ministère de l’économie et des finances, cette banque ne vient pas en concurrence des banques classiques déjà opérationnelles sur le marché.

 

Les usagers de cette future institution financière ne sont pas à proprement parler des clients. Il s’agit des déposants qui sont des organismes publics et les démembrements de l’Etat.

 

En effet, le trésor devrait avoir des comptes bancaires de dépôt pour tous les organismes publics, ce qui n’est pas encore le cas. Le trésor n’est pas encore opérationnel comme une banque.  Les institutions publiques ont de l’argent dans les banques mais le trésor n’a pas sa main sur ça.

 

 « Nous voulons connecter le trésor au réseau bancaire. Aujourd’hui, les agents de l’Etat peuvent avoir leur compte au trésor. Le fonctionnaire peut avoir un chéquier du trésor tiré et payé. Le trésor doit avoir de la liquidité.  », a expliqué le ministre Sani Yaya.

 

La banque classique est un marché différent de la banque du trésor. L’institution ne fera pas de crédits mais des avances pour les fonctionnaires domiciliés en son sein, soutient le ministre.


« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID