Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

30 décembre 2020

Togo : La gestion du covid-19 est très budgétivore, protégeons-nous et protégeons les autres

 


La gestion de la crise sanitaire due au coronavirus au Togo engendre d’énormes dépenses pour l’Etat. Plus 107 milliards de FCFA sur 173 milliards mobilisés, et déjà déboursés depuis l’apparition du premier cas jusqu’à ce jour. Des fonds qui ont servi à plusieurs niveaux de la riposte. Cette situation nécessite une prise de conscience de tous.

 

Sur les 107 milliards, 22,8 milliards des dépenses ont servi aux mesures de riposte sanitaire, 32,4 milliards ont été utilisés dans le cadre des mesures d’accompagnement au bénéfice des populations. La relance de l’économie a absorbé la plus grande partie, soit 52,2 milliards. Pour rappel, l'Etat a prévu un budget de 400 milliards pour la riposte.

 

En effet, équipements hospitaliers, payement de per-diem aux personnels soignant déployés, mise en quarantaine et prises en charge gratuit des voyageurs dans les hôtels au début de la pandémie,  assistance aux personnes vulnérables, sont entre autres des actions du gouvernement qui engagent beaucoup de fonds dans la gestion de la pandémie.

 

Malgré tout, les cas de contamination ne cessent de croitre, ce qui constitue une préoccupation pour les pouvoirs publics, surtout en ces périodes de fêtes de fin d’année. C’est ce qui a d’ailleurs motivé le gouvernement togolais à opter pour la vigilance, d’où les toutes dernières mesures restrictives en vigueur depuis le 20 décembre jusqu’au 03 janvier prochain, notamment le couvre-feu de 22 à 5 heures du matin avec un allègement les 24,25, 31 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, et l’interdiction de rassemblement de plus de 15 personnes

 

En outre, les consommations dans les bars sont interdites au-delà de 18 heures. Les boites de nuit restent toujours fermées.

 

A ce jour, le pays enregistre 3604 cas positifs confirmés au coronavirus, dont 3366 guérisons, 68 décès et 170 cas actifs.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID