Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

11 janvier 2021

Togo : Les choses se précisent pour le dédoublement de la nationale N°1 Lomé-Cinkassé ( l’Autoroute de l’Unité)

 


Le dédoublement de la Nationale 1 Lomé-Cinkassé se concrétise d’avantage. Le gouvernement et la société panafricaine Arise Infrastructures Services (Arise IS) ont conclu un accord de développement, qui permettra de lancer dans quelques mois les travaux. Il s’agit d’un projet phare du Plan National de Développement (axe 1).


L’accord, paraphé par le ministre des finances Sani Yaya et Alain Saraka, directeur de la stratégie chez Arise, prévoit une concession à partir du 3e trimestre de cette année, la construction d’un axe de 2×2 voies dans les 3 ans suivant la signature, et d’autres détails sur les coûts totaux du projet.

 

« Et c’est l’une des filles du couple, Cedella Marley qui poste une vidéo dans laquelle on pouvait voir Rita Marley bien vivante. Elles s’est même permis d’y faire quelques grimaces d’humour », rapporte Abidjanshow.

 

La joint-venture d’Africa Finance Corporation (AFC) et Olam, déjà présente sur le projet de la plateforme industrielle d’Adetikope, coordonnera désormais le processus. Une société basée au Togo sera ainsi créée pour superviser le développement du projet et lancer les études de faisabilité préliminaires.

 

La finalisation est attendue pour le second trimestre, et le démarrage effectif des travaux de construction, d’ici le troisième trimestre, après la sélection des entreprises.

 

« Cette signature est une étape cruciale dans la construction de cette route », a déclaré Sani Yaya, qui s’est félicité de « ce partenariat public-privé qui bénéficie au peuple togolais » et qui s’inscrit dans le « processus de développement intensif des infrastructures » dans lequel le Togo est engagé.

 

Pour rappel, la réalisation de l’Autoroute de l’Unité, longue de 700 km, permettra d'assurer la fluidité du trafic, réduire le temps et le coût de parcours sur le corridor Lomé-Ouaga, améliorant ainsi la compétitivité du Port Autonome de Lomé. Également, elle contribuera à faire du Togo un hub logistique de premier plan dans la sous-région, conformément aux ambitions déclinées dans le PND.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID