Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

22 avril 2021

«Le nom de Péré se mêlera désormais à la trace lumineuse que nous laisserons aux générations futures », Yawa Tségan



Ce jeudi 22 Avril 2021, les députés togolais ont rendu un dernier hommage l’ancien président (le 7ème et le 1er de la 4ème République) de l’Assemblée nationale Maurice Dahuku Péré, décédé le 09 avril dernier à l’âge de 69 ans. L’événement sobre Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.

 

La cérémonie, respectueuse des dispositions de l’article 13 de la loi organique relative au statut des anciens présidents de l’Assemblée nationale, s’est déroulée dans la cour d’honneur de l’institution. Elle a a connu la présence des anciens présidents de l’Assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité au Togo, des présidents des institutions de la République, des députés à l’Assemblée nationale ainsi que des membres de la famille Péré et ses amis proches

 

Après la sonnerie aux morts, la Présidente Chantal Yawa Tsègan s’est inclinée devant la dépouille mortelle du Premier Président de la première législature de la 4ème République. Puis, a procédé au dépôt de gerbes de fleurs en la mémoire de l’illustre disparu, sur le cercueil recouvert par les couleurs nationales du Togo.

 

Dans son allocution de circonstance, elle a présenté l’homme politique comme « un serviteur de la République et défenseur inlassable de la ruralité ».

 

« Nous devons nous souvenir de l’engagement de Maurice Dahuku Péré à servir la République. Il appartient à la lignée des hommes politiques qui ont su marquer l’histoire de notre nation et son nom se mêlera désormais à la trace lumineuse que notre époque laissera aux générations futures. L’homme qui nous réunit dans cette cour d’honneur a peint la discrétion et l’austérité de sa vie d’une main rude et vertueuse », a-t-elle déclaré.

 

Maurice Dahuku Péré, né en 1953 à Bohou dans la préfecture de la Kozah, est un homme politique togolais, Président de l’Assemblée nationale de 1994 à 1999. Il est le Président national de l’Alliance démocratique pour la Patrie. Il a servi comme Secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale de 1986 à 1990, ministre du Travail et de la Fonction publique de 1990 à 1991, Péré a également occupé le poste de secrétaire général adjoint du RPT de 1991 à 1994.

 

Aux élections parlementaires de février 1994, Maurice Dahuku Péré a fait son entrée à l’Assemblée nationale dans la troisième circonscription de la Kozah et a été élu Président de l’institution le 23 Juin 1994 jusqu’ en 1999. En Novembre 2000, il a reçu le prestigieux titre de Commandeur de l’Ordre du Mono.

 

Dahuku Péré est marié et père de famille. Il sera inhumé dans l’intimité familiale le samedi 24 avril 2021 au cimetière catholique de Bohou dans la préfecture de la Kozah.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID