Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

04 mai 2021

Assemblée nationale : Les députés votent une nouvelle loi pour professionnaliser les activités physiques et sportives au Togo

 



Une nouvelle loi régit désormais la pratique des activités physiques et sportives au Togo. Elle a été votée ce mardi 4 mai  par les députés réunis au siège de l'Assemblée nationale au titre de la 7ème séance plénière de la 1ère session ordinaire de l'année 2021. Les travaux ont été présidés par la Présidente Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, en présence de Lidi Kédéka Bessi Kama-Gumedzoe, ministre des Sports et des Loisirs, commissaire du gouvernement.

 

En 2011, le Togo s'est doté de la loi portant charte des activités physiques et sportives. Dix ans après, elle révèle beaucoup d'insuffisances, portant entorse à l'évolution des pratiques sportives au niveau national et international.

 

La nouvelle loi est structurée en soixante-huit (67) articles regroupés en neuf (9) chapitres. Elle fixe les règles d'organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo.

 

Ce nouvel arsenal juridique vient apporter des innovations majeures, telle que le transfert de la tutelle de l'enseignement de l'éducation physique et sportive au ministère chargé de l'éducation nationale. La tutelle de l'INJS est désormais transférée au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche par le décret n°2020-073/PR. le texte consacre la création de deux fédérations en matière sportive et ce, pour répondre aux exigences internationales. La première concerne les sports scolaires et et la seconde porte sur les sports universitaires.

 

La ministre des Sports et des Loisirs s’est réjouie de l’adoption par les élus à l’unanimité de cette loi. Pour Dr Lidi Kédéka Bessi Kama-Gumedzoe, « cette loi servira désormais de substrat à la professionnalisation de la pratique des activités physiques et sportives dans notre pays et permettra de faire émerger des sportifs de haut niveau et des équipes nationales compétitives aussi bien sur le plan continental que mondial ».

 

La Présidente de l’Assemblée nationale a remercié l’ensemble de l’administration parlementaire pour le travail abattu afin de faire voter ce texte de loi ce jour. Elle a témoigné, au nom de tous les élus du peuple, sa gratitude au gouvernement qui, sous le leadership éclairé du Président Faure Essozimna Gnassingbé, a su bien placer les activités sportives au centre de sa feuille de route gouvernementale.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID