Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

05 mai 2021

Eperviers du Togo : Les 6 raisons qui ont milité en faveur du choix de Paulo DUARTE selon la ministre des sports Lidi Bessi Kama

 


Depuis lundi, la désignation du portugais Paulo DUARTE à la tête de la sélection nationale les Eperviers enflamme la toile et fait grand bruit au sein de l’opinion publique togolaise. Les commentaires vont bon train selon qu’on est partisan du consommer locale ou non. Devant les parlementaires mardi 4 mai 2021, la ministre des sports Bessi-Kama s’est expliqué sur les raisons qui ont motivé le choix du portugais suite au départ de Claude Le Roy.

 

Présent à l’hémicycle lors du vote de la nouvelle loi fixant les règles d'organisation, de développement et de la promotion des  activités physiques et sportives au Togo, la ministre des sports a été interpellée par le député Fiacre Atsou pour donner des éclaircissements sur les conditions qui ont déterminé la sélection de Paulo DUARTE au détriment des quatre autres retenus sur le short liste des 5, précisément au détriment d'un entraîneur togolais ou africain.

 

A ces questions, Lidi Bessi Kama a apporté des réponses. Au sujet des critères du choix de Duarte,  elle a indiqué que le comité technique qui a fait le travail s'est basé sur les points suivants:


1- le diplôme d'entraîneur : à ce niveau, c'est le diplôme UEFA PRO qui a été demandé et aucun africain parmi les candidats en lice ne le  détenait.

2- L’expérience professionnelle : il faut avoir qualifié une équipe nationale en quart de finale, demi-finale ou finale d'une compétition africaine ou internationale. Sur ce point, Duarte a a conduit le Burkina Faso deux fois. La première en 2008, il a été nommé manager du Burkina Faso. Il était sur le banc pour la campagne 2010 du pays en Coupe d’Afrique des Nations, sortant de la phase de groupes après un match nul et une défaite (l’équipe était dans le groupe du Togo). Le 17 février 2012, après trois matches et autant de défaites à la Coupe d’Afrique des Nations 2012, il est licencié.

C'est lors de son deuxième passage qu'il a conduit le Burkina-Faso à la troisième place à la Coupe d’Afrique des Nations  2017 au Gabon, après une victoire 1-0 contre le Ghana.

 

3- l'expérience en tant que  ancien joueur de football de haut niveau. Nos recherches nous donne ce qui suit. Duarte est né à Massarelos, District de Porto. Après avoir joué au football des jeunes pour Boavista F.C. local et a commencé comme senior au C.F. União de Coimbra, il a signé pour u.D. Leiria en 1988, également en deuxième division.


4- l'expérience en tant que Coach d'un club.  2006-2007, il a dirigé le club portugais de première division Leiria. Le 2 juin 2009, il est signé par le Mans Union Club 72 sur un contrat de deux ans. Fin décembre 2015, a fait un bref passage en club avec le CS Sfaxienen Tunisie. En Septembre 2020, il a été annoncé comme le nouvel entraîneur-chef de l’équipe angolaise Primeiro de Agosto.

5- l'âge du sélectionneur, Duarté a actuellement 52 ans.

6- la connaissance du football africain.

Après le Burkina-faso, le 29 avril 2012, Duarte a été nommé entraîneur par intérim de l’équipe nationale gabonaise. Il a été limogé le 23 septembre de l’année suivante, après avoir échoué à qualifier le pays pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013 et la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Il a aussi entrainé deux clubs africains (cités plus haut).

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID