Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

23 mai 2021

Togo- EJV : Grâce au coaching de l'ANADEB, HOUDESSEME Adzo a triplé sa production d'huile de palme


HOUDESSIME Adzo, la trentaine, est dans la production artisanale d'huile de palme. Demeurante à Dzogbekope dans la commune Zio 4, elle est bénéficiaire du projet d'opportunité d'Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV). À la suite des renforcements de capacités qu'elle a  av reçu avec  l'Agence nationale d'appui  au  développement à la base (ANADEB), elle  est plus que jamais déterminée et rassurée, à faire de cette activité la principale source de ses revenus. 


Effectivement, HOUDESSIME Adzo a démarré son activité génératrice de revenus (AGR) en février 2021 avec de nouveaux équipements acquis avec les fonds qui lui sont alloués,  d'une part lors des  Travaux à haute intensité de main d'oeuvre (THIMO) prescrits par le projet, et d'autre part,  de la subvention accordée aux bénéficiaires du projet ayant achevé avec succès leur mission.


La jeune dame Adzo ne manque pas de mots pour partager les atouts que lui a procuré le projet EJV. 


Elle confie : «Au cours des formations avec l'Anadeb, j'ai pu faire une analyse de mes Forces et de mes Faiblesses. De même, j'ai pu identifier les Opportunités disponibles et les Menaces  envisageables dans mon environnement. J'ai des contacts des grands producteurs de palmiers, et  je connais mes clients, j'ai leurs contacts avant même la production.  Je connais d'ailleurs mes concurrents en terme de faiblesses.     

<<Ma production a triplé et je distribue de l'huile de palme dans les marchés de Gapé-Centre et d'Agbelouvé>>.


Aujourd'hui,  Adzo a un compte épargne logé à la FUCEC, créé par l'ANADEB . Son niveau scolaire, de CM2 n'est pas un handicape pour elle. Et pour preuve,   Adzo tient une comptabilité simplifiée. Avec l'appui du coach déployé par l'Anadeb, elle enregistre les entrées et les sorties de stock tout en tenant un compte de résultat conformément à son Plan d'affaire.


<<Je vends également les noix de palme et les tourtereaux obtenus à l'issue de la production>>,  a-t-elle précisé.


Notons que les habitants de Dzogbekope et de ses environs sont très amateurs d'huile de palme. Sa production est assurée principalement par les femmes grâce à l'abondante production des palmeraies qui sont disponibles dans les villages.


L'appui aux Activités génératrices de revenus, composante 2 du projet EJV, vise à soutenir le démarrage ou l'extension des activités génératrices de revenus des bénéficiaires qui ont achevé avec succès le volontariat communautaire.


Le Projet EJV initié par le Gouvernement et piloté par l'Agence nationale d'appui au développement à la base (Anadeb) est financé par la Banque mondiale. Il  vise à fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés dans 150 Cantons du Togo.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID