Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

22 mai 2021

Togo : Les professionnels des médias à l’école de la cour des comptes

 


Cette semaine, la Cour des comptes du Togo a ouvert une série de sessions de sensibilisation et d’information à l’endroit des professionnels des médias publics et privés, et des associations de presse. Objectif, outiller davantage le  4ème pouvoir sur les rôles et le fonctionnement de la juridiction.

 

Au total, 170 hommes et femmes seront formés à Lomé, Tsévié et Kara, sur les référentiels d’un traitement professionnel et objectif des informations liées à la Cour.

 

Pour Tchakei Essowavana président de la 3e chambre de la cour des comptes, la rencontre est d’autant plus importante qu’elle se tient à un moment où la cour des comptes du Togo est entrain de renforcer ses mécanismes de gestion stratégique pour faire des meilleurs contrôles des finances publiques.

 

« La cour des comptes du Togo est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques. Cette qualité l’oblige à exercer ses missions de contrôle à la fois sous la contrainte des lois et règlements mais aussi selon les normes internationales s’appliquant à ce type d’institutions dans le monde », a-t-il déclaré.

 

Opérationnelle depuis 2009, cette juridiction composée de trois chambres a pour missions principales le jugement des comptes des comptables publics, la vérification des comptes et de la gestion des établissements et entreprises publics. Elle assiste par ailleurs le parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.

 

Une vaste réforme est bientôt attendue en son sein, sous l’impulsion du Gouvernement.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID