Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

03 juin 2021

Crash de Lungi : Le Togo commémore le 14ème anniversaire de la tragédie

 


03 juin 2007-03 juin 2021, 14 ans jour pour jour que 22 personnes dont 13 togolais (parmi lesquels le ministre des sports d’alors, Richard Attipoe) périssaient dans le crash d’un hélicoptère près de l’aéroport international de Lungi en Sierra Léone. C’est un drame qui reste à jamais gravé dans la mémoire collective des togolais.

 

Ce jeudi, des offices religieux en mémoire des disparus se sont déroulés à Lomé, avec la participation de plusieurs membres du Gouvernement.

 

Les victimes, essentiellement des membres du staff et de la délégation officielle de l’équipe nationale de football, avaient assisté quelques heures plus tôt à la rencontre opposant le Togo à la Sierra Leone dans le cadre des éliminatoires CAN 2008. Un match remporté par les Eperviers. Selon le rapport d’enquête, l’appareil, un MI-8 de fabrication russe, de la Paramount Airlines effectuant la liaison entre Freetown et l'aéroport, avait pris feu alors qu'il s'apprêtait à atterrir.


 

Depuis, les familles attendent une indemnisation.

 

Selon le rapport d’enquête, c’est l’Etat de Sierra-Leone qui est responsable de l’accident pour avoir autorisé les vols de la compagnie Paramount dont les appareils n’étaient pas conformes.

 

‘Des discussions à l’amiable ont eu lieu avec le pouvoir à Freetown, mais les discussions n’ont rien donné’, explique Habib Amouzou, président de l'association de défense des victimes.

 

‘Nous laissons la justice trancher et nous allons voir ce que ça va donner. La justice togolaise et de Sierra Leone ont été saisies’, ajoute-t-il.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID