Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

01 juin 2021

Togo-Journée nationale de l’arbre : BATIR marque de son emprunte l’évènement avec plusieurs centaines de plants mis en terre

 


C’est l’évènement du jour, la journée nationale de l’arbre. Pour la 44ème fois, les togolais ont respecté la tradition instituée depuis 1977 dans le pays. Cette année, il revêt une touche particulière avec un défi de 300.000 plants prévus à mettre en terre. Sur toute l’étendue du territoire, chacun a marqué l’évènement très tôt ce mardi matin. Le parti politique Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) était lui aussi au rendez-vous avec plusieurs centaines d’arbres plantés lors de cette opération.

C’est la deuxième année consécutive que BATIR s’associe à la journée nationale de l’arbre observée chaque 1er juin au Togo. Cette fois-ci, la formation politique a répondu à l’appel du gouvernement au lancement de l’ambitieuse et vaste campagne nationale de reboisement, dont l’objectif est d’atteindre 10 millions de plants mis en terre d’ici fin 2021, 1 milliard à l’horizon 2030.


La protection de l’environnement étant un volet essentiel du programme de BATIR, c’est tout enthousiasmé que responsables, membres, militants et populations se sont massivement mobilisés, se rendant sur les sites retenus dans le Grand Lomé, spécialement Agoè et ses environs, ainsi que dans les Lacs afin d’accomplir leur acte civique et citoyen. CACAVELI, HUMBI, KAGOME, BE, AKLAKOU, VAKPOSSITO, AGODEKE, KPOGAN, sont entre autre quartiers où plus de 500 jeunes plants de plusieurs essences, en occurrence l'Eucalyptus, le Badamier et l'Acajou, ont été mis  terre et bien arrosés.



Cette opération, qui va se poursuivre les jours suivants, a vu la participation active des deux députés de BATIR, l’honorable Fiacre Atsou et Eric Banybah, Chérita Sokewo Gbeblewou la vice-présidente, Flavien Toviavé, Lafonekou, tous membres du bureau national du parti BATIR. Toutes les cellules de la formation politique ont été mises à contribution.

 


« 1er juin, journée de l’arbre au Togo, comme à l’accoutumé les officiels et la population mettent en terre les plans. BATIR s’est associé à l’évènement pour la deuxième année consécutive avec plus de 500 plans. Nous avons convié nos fédérations et cellules qui sont parties dans leurs bases pour accomplir cet acte citoyen. BATIR n’a pas dérogé à la règle, nous sommes associés à l’opération qui permet de donner un cadre de vie agréable à nos populations. Les arbres donnent de l’ombre, attirent la pluie et participent au recul de la désertification. Nous sommes sans savoir que depuis quelques années, nos pays sont confrontés aux phénomènes de réchauffement climatique, d’inondations…, donc si on ne fait rien, nous sommes tous exposés », a indiqué Flavien Toviavé, Secrétaire général de BATIR.



BATIR se mobilise ainsi à contribuer à la réussite de la campagne nationale de reboisement qui consiste à mettre en terre 10 millions de plants d’ici la fin de la  saison des pluies en Septembre et 1 milliard de plants d’ici 2030, pour parvenir à l’objectif «Togo vert ».



« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID