Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

27 juillet 2021

Togo : « FOYECO », le foyer amélioré, économique et écologique, utilisant des résidus de charbon recyclés

 


C’est possible de cuisiner gratuitement en protégeant l’environnement grâce au foyer écologique inventé par un jeune ingénieur togolais en électromécanique, Édouard Akakpo-Lado.

 

Son invention apporte une révolution dans le monde de l’innovation au Togo. Il s’agit de  « FOYECO », un foyer amélioré, économique et écologique, utilisant les résidus de charbon (considérés comme des déchets et qu’on jette d’ailleurs) recyclés comme combustible.

 

« FOYECO » est menu d’un petit ventilateur, un souffleur qui permet d’activer et de maintenir le feu mis dans les résidus de charbon valorisés.

L’avantage avec cette innovation est qu’on a plus besoin d’activer à la main, plus besoin d’acheter du charbon parce qu’avec les résidus recyclés, on prépare très rapidement, et ça réduit le temps de cuisson en deux.

 

Le défi que veut relever ce jeune entrepreneur est d’aller à la phase industrielle de la production de FOYECO

 

«J’ai pour ambition d’apporter des solutions à ma communauté Un mois d’utilisation du FOYECO, quel que soit la fréquence, coûte environ 200 francs CFA. Autre alternative est d’associer les panneaux solaires pour protéger l’environnement », explique le jeune inventeur.


FOYECO est disponible sur le marché  togolais depuis plus de 5 ans.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID