Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

21 juillet 2021

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo vont enfin se rencontrer


Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo vont se rencontrer le mardi 27 juillet prochain, a annoncée mercredi la présidence de la République ivoirienne. Ceci devra marquer une étape importante vers la réconciliation nationale tant souhaitée.


C'est l'évènement que tout le monde attendait depuis le retour de Laurent Gbagbo le 17 juin dernier après son acquittement par la cour pénal internationale (CPI). Il est enfin là. Dans une semaine, l'ancien chef d'Etat et l'actuel auront un tête à tête. C'est une première depuis 10 ans (depuis la crise électorale de 2010-2011).


L'annonce intervient 24 heures après l'appel d'Alassane Ouattara à poursuivre le processus de réconciliation nationale,  à l'occasion de la fête l’Aïd el-Kébir, encore appelée la Tabaski en Afrique de l’Ouest.


Alors que ces dix derniers jours, les échanges par médias interposés entre le parti présidentiel RHDP et le tandem d’opposition FPI-PDCI ont surtout sonné comme un retour aux rivalités habituelles. 

« Cette fête est une fête du rassemblement, de la paix, de la concorde, a lancé Alassane Ouattara. Que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation puissent continuer de se renforcer. Que la Côte d'Ivoire continue de vivre en paix ! Je voudrais rassurer nos compatriotes que par la grâce du seigneur, nous veillons à la sécurité de nos concitoyens », a déclaré le président Ouattara.

On apprend que les deux frères ennemis auraient eu un contact téléphonique au début de la semaine.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID