Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

20 août 2021

Une poubelle intelligente pour des villes écolo au Togo, un chef d’œuvre Chris Atchou

 


C’est un chef d’œuvre innovant, développé pour gérer le flux des déchets urbains, « une poubelle intelligent ».  C’est une  invention du jeune togolais, Chris Atchou. Designer matériel, il est également engagé dans les solutions de protection de l’environnement  à travers sa start-up ‘’Green For Nature’’, dont il est CEO.

 

C’est un outil qu’il faut adopter. L’objectif est de rendre les villes togolaises  propres. Il a été présenté au forum Week-Eco des jeunes francophones face aux changements climatiques, qui s’est déroulé du 11 au 14 août dernier à Atakpamé (162 km de Lomé). Pour le produire, il a du fait appel à objets hors usage mis dans le circuit du recyclage. Et comme matériau hors d’usage, un accent particulier est mis sur les vieux frigos qui servent d’outils de recyclage par excellence. «  Le vieux frigo reste le matériel bon marché, durable qui revient par le recyclage », a indiqué le concepteur.

 

Comment ça fonctionne ?

En fait ce n'est pas du tout compliqué. Elle dispose d’un code QR attaché que son utilisateur peut scanner afin d’envoyer une alerte sur l’état de remplissage de la poubelle. Le dispositif intègre aussi la géo-localisation (développée en France par la société informatique Darkaa)  aux méthodes de travail des récupérateurs dans la pré-collecte des déchets en ville.

 

éCeci permettra au chargé de la collecte de la poubelle de ne se déplacer que quand il reçoit une notification lui signifiant que la borne est pleine. En somme l’innovation fait gagner en temps et en précision», a expliqué Chris Atchou

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID