Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

16 septembre 2021

Le port de Lomé intègre le top 100 des ports mondiaux

 


Le Port autonome de Lomé (PAL), seul en eaux profondes de la côte ouest africaine,  confirme ses performances. D’après l’édition 2021 du classement publié par la revue Lloyd's List, spécialisée sur les questions maritimes, il occupe le 98ème rang du Top 100 des ports à conteneurs dans le monde. Plusieurs facteurs expliquent cette avancée.

 

Cette entrée dans le Top 100 est favorisée par la croissance du volume de conteneurs traités par le Port de Lomé, la fiabilité et la performance observées sur ses services portuaires, explique-t-on.

 

En effet, au cours de ces dernières années, le PAL a multiplié des réformes pour booster l’efficacité des flux, notamment la dématérialisation des documents à travers la mise en place du Guichet Unique qui permet de fédérer tous les paiements bancaires. Il y a quelques jours, il a également refait sa voirie intérieure, favorisant ainsi la fluidité des marchandises.

 

 « le Togo se positionne pas à pas dans la sphère des hubs de transbordement majeurs sur le plan mondial », déclare ravi, le ministre de l’économie maritime, Edem Kokou Tengue. D’après lui, cette performance traduit également « d’une part, les efforts du gouvernement togolais et stimule d'autre part, à plus de réalisations pour une image florissante de notre chère nation ».

 

Notons que le même magazine, en collaboration avec « Container Management » avait classé en 2019 le port de Lomé parmi le top 5 des ports du continent et comme le 1er hub de transbordement en Afrique de l’ouest avec 1,5 million d’Equivalents Vingt Pieds (EVP).

 

Avec une profondeur de 16,60 mètres, le port de Lomé opère en tant que hub de transbordement majeur pour la sous-région et comme la porte d'entrée sur les pays comme le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, ainsi que le nord du Nigeria.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID