Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

16 septembre 2021

Togo : 17 maisons de justice créées en 3 ans, avec d'excellents résultats

 


Rapprocher la justice des populations, c'est le pari du président Faure Gnassingbé en 2018 en lançant le projet "les maisons de justice". En trois ans, au total 17 ont ont vu le jour et sont déjà opérationnelles sur le territoire national. L'état des lieux a été présenté dans une communication mercredi en conseil des ministre par le ministre de la justice et de la législation.

 

Cette communication a permis de faire un premier bilan des maisons de justice déjà opérationnelles dans le pays et de présenter les nouvelles perspectives.

 

Les maisons de justice, une initiative présidentielle, ont pour objet de faciliter, par la conciliation ou la médiation, la résolution de petits litiges. Elles apportent un premier niveau de conseil et d’information juridique aux populations à la base. Leur fonctionnement repose sur trois principes : gratuité, simplicité et célérité.

 

"La création des maisons de justice se réalise à un rythme soutenu depuis 2018 : quatre (4) en 2018 (Cinkassé ; Dapaong, Agoe-Nyivé et Baguida) ; cinq (5) en 2020 (Sanguera ; Kpélé Adéta ; Anié ; Soudou et Kétao) ; huit (8) en 2021 (Gando ; Kantè ; Pagouda ; Bafilo ; Tchamba ; Djarkpanga ; Tohoun ; Elavagnon)", indique le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.

 

Selon le conseil, les résultats obtenus témoignent de l’adhésion des populations à cette initiative. Ainsi au premier semestre 2021, 1209 saisines dont 449 demandes d’information juridique et 760 demandes de médiations conciliation ont été recensées avec un taux de réussite de 92,71%. 25. Au vu des excellents résultats, le maillage du territoire se fera progressivement.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID