Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

13 septembre 2021

Togo- PIA : le ministre Kokou Edem Tengue satisfait de l'avancement des travaux du port sec

 


Officiellement lancé le 06 juin 2021 par le président Faure Gnassingbé, la plateforme industrielle d’Adétikopé  (PIA) a reçu, le vendredi 10 septembre, la visite  Ministre de l’Economie Maritime de la pêche et de la protection côtière  Kokou Edem Tengue.

 

L’officiel est allé constater de visu la mise en place des premiers équipements de manutention sur le port sec, ainsi que, la qualité des infrastructures construites pour s’assurer de son opérationnalisation officielle prévue à partir du 15 septembre 2021.

 

Avec la PIA, le Togo est parvenu à tourner le dos à l’exportation brute de ses produits vers l’étranger. Désormais, le Togo a un hub logistique, de services, de transformation, et un pôle économique et attractif pour les investisseurs locaux et étrangers. C’est une initiative qui dénote de l’ambition du Gouvernement togolais à créer de l’emploi et de la richesse dans le pays par le biais de la promotion du secteur privé.

 

A l’issue de sa visite sur le site, le ministre a apprécié l’excellent travail réalisé sur le port sec en en moins d’un (1) an. Il a souligné que c’est grâce à  l’ambition et au leadership du Président de la République Togolaise Faure Essozimna Gnassingbé que le projet a pris forme. Il a indiqué être  rassuré de la haute qualité des équipements appropriés installés sur le terrain, à savoir : 

Des Reachstackers Liebeherr : engins élévateurs de conteneurs vide et pleins ;
Empty Container Handlers : engins dédiés à la manutention de conteneurs vides ;
Terbergs et Trailers : Engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point ».

 

La délégation, ici conduite ici sur le site du port sec de la PIA,

Il faut noter que le parc industriel dont il est question, s’étend sur 400 hectares. Il proposera aux entreprises des services logistiques, dont un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.

 

S’inscrivant dans la droite ligne de l’axe 1 du Plan National du Développement, celui de faire du Togo un véritable hub logistique, la PIA est organisée en zones d’activités industrielles et commerciales avec un guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives et un régime fiscal avantageux qui offre des conditions optimales de compétitivité aux investisseurs.

 

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP.

 

A propos d’Arise IIP :

Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.

 

 

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID