Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

27 octobre 2021

Kenya-Semaine culturelle 2021 à Tangaza University College : les valeurs culturelles togolaises font forte impression


Au Kenya, Tangaza University College a organisé du 11 au 23 octobre, l’édition 2021 de sa traditionnelle semaine culturelle. Plusieurs communautés, dont le Togo, ont pris part à cette manifestation annuelle  riche en couleurs et marquée par plusieurs activités.

 

Quand on parle de culture, on peut se référer au dépôt cumulatif de connaissances, d’expériences, de croyances, de valeurs, d’attitudes, de significations, de hiérarchies, de religion, de notions de temps, de relations spatiales, de concepts de l’univers, d’objets matériels et de possessions acquis par un groupe de personnes au cours des générations à travers l’effort individuel et collectif.  La compréhension de la culture est en bref les systèmes de connaissances partagés par un groupe relativement important de personnes. Dans son sens le plus large, la culture est un comportement cultivé qui est la totalité de l’expérience acquise et accumulée d’une personne qui est socialement transmise à travers les générations.

 

C’est dans cette compréhension de transmettre et de valoriser les cultures que le Collège universitaire de Tangaza organise chaque année une semaine culturelle au cours de laquelle sont présentées les cultures des étudiants présents au Collège. Cette année 2021, la semaine culturelle s'est déroulée du 11 au 23 octobre.  La nationalité togolaise fait partie des nombreuses nationalités présentes à Tangaza University College à Nairobi au Kenya. Au cours de la semaine culturelle, la communauté togolaise présente dans le Collège composée principalement de religieux et religieuses a présenté certaines des valeurs culturelles du Togo.

 


Le point culminant de la semaine culturelle était le samedi 23 octobre où presque toutes les nationalités de la famille Tangaza ont présenté certaines cultures. Les togolais dans leur promotion des cultures du pays ont pu présenter dans le temps qui leur est imparti, quelques danses traditionnelles du Togo à savoir : la dance Kamu, Agbadja, Gazo, etc… et quelques plats comme Ayimolou, sauce d’adémè (adémè dessi), Ablo, la pâte de maïs (akple) etc…

 

Dans un esprit de solidarité et d’appartenance, les compatriotes togolais présents au Kenya ont soutenu leurs frères et sœur de Tangaza afin de réussir la journée. Ils ont apporté de nombreuses contributions qu’elles soient financières, spirituelles, morales ou présentielles pour promouvoir les cultures togolaises au Kenya. Parmi les nombreux soutiens, il y avait les familles qui se sont sacrifiées pour préparer la nourriture pour la célébration et aussi la présence physique du consul du Togo au Kenya Me. DEVOTSU Komi. Ce fut vraiment un grand privilège pour la communauté togolaise de Tangaza d’avoir le Consul parmi eux pour les soutenir et les encourager.


Après la célébration il y a eu un court moment de partage pendant lequel le Consul leur a donné quelques informations concernant les politiques d’immigration dans le monde et comment il faut s’y prendre chaque fois que l’on arrive dans un pays,  ce qu’il convient de faire si le séjour est supérieur à trois mois ; monsieur le Consul a utilisé le point 8 : « Le titulaire du passeport doit, s’il se fixe à l’étranger, se faire immatriculer au Consulat du Togo dans un délai de trois mois après son arrivée dans la circonscription consulaire »  du passeport togolais pour expliquer l’importance de se faire inscrire auprès des représentations diplomatiques de nos pays à l’étranger.

 

C’est avec gratitude que le Frère Joseph Kokuvi ATSOU, missionnaire Combonien qui est l’actuel président des religieux togolais au Kenya et aussi le président par intérim de l’Association de Togolais vivant au Kenya (ATK) a remercié le Consul pour sa présence et son soutien. Il a également remercié tous ceux qui ont contribué au succès de la célébration.

 


Dans un esprit de joie et de fraternité, la célébration s’est terminée avec l’espoir de se retrouver l’année prochaine.

 

Il faut souligner que la République Togolaise a ouvert son Consulat Honoraire en République Kenyane il y a juste un peu plus d'un mois, c’est-à-dire le 8 septembre 2021. Basée à Nairobi, cette représentation diplomatique dirigée par  Me. DEVOTSU Komi constitue un pont entre la diaspora et le Togo. Elle dispose d’un site web dédié (https://togoconsulatekenya.co.ke/) qui offre plusieurs services sur l’immigration au Kenya, l’investissement de la diaspora...

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID