Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

06 octobre 2021

PIA : M AUTO ELECTRIC MOBILITY a officiellement ouvert ses portes pour la production et la commercialisation de véhicules électriques au Togo

 


M AUTO ELECTRIC MOBILITY, Société de Fabrication de Véhicules Electriques, a procédé lundi 20 septembre 2021, au démarrage officiel de ses activités sur le site de la Plateforme  industrielle d’Adétikopé (PIA). Cela intervient à l’issue d’une cérémonie marquée par la signature, le même jour, d’une convention de Partenariat Public - Privé entre la République Togolaise et ARISE IIP.

 

Cette ouverture des portes de la société  M AUTO ELECTRIC MOBILITY, un des investisseurs de PIA,  a connu la présence de quatre (04) membres du gouvernement togolais, notamment les ministres Kodjo Adedze du commerce, Mivdor des investissements, Foli-Bazi Katari de l'environnement et Affo Atcha-Dédji des transports routier, aérien et ferroviaire.

 

M AUTO ELECTRIC MOBILITY est un fabricant de véhicules électriques et un opérateur de flotte. Basée à Dubaï, elle gère depuis dix (10) ans des flottes en Inde et dans de nombreux autres pays. Puisque la fabrication des véhicules électriques se fera à la PIA, elle entend Introduire en Afrique, la plus grande flotte de véhicules électriques à partir du Togo.

 

La capacité moyenne de production de l’usine est de 1 000 véhicules par jour, voir 3 000 quotidiennement si possible, et 30 000 par mois.

 


Axée sur la devise « vocal pour local » l’entreprise promeut la productivité locale. Selon les responsables de M AUTO ELECTRIC MOBILITY, prévoit de déployer localement 50% de la production sous forme de flotte. Les motos électriques seront données gratuitement aux citoyens qui devront payer au fur et à mesure de leur consommation. Le modèle mis en œuvre s’appellera « Pay as you go», c’est-à-dire « Paie comme tu consommes ».

 

En vue de participer à   la  promotion de l’autonomisation de la femme au Togo, l’usine emploiera 50 à 60 % de femmes. Issues principalement des communautés à faibles revenus, celles-ci seront sélectionnées et embauchées comme mécaniciennes, où elles seront formées et certifiées pour être pleinement opérationnelles dans le domaine de la MOBILITÉ AUTO-ÉLECTRIQUE. Les femmes intéressées par la conduite seront ensuite converties en conductrices.

 

Ainsi, 50% de la flotte M AUTO sera composée de conductrices. M AUTO MOBILITÉ ÉLECTRIQUE créera des femmes entrepreneures, et de nouvelles start-ups, des stations de recharge des véhicules seront disponibles partout dans le pays, etc.

 


L'objectif de M auto, est d'assurer la mobilité rurale et urbaine, ainsi que la connectivité du dernier kilomètre.

 

Pour rappel, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, est opérationnelle depuis janvier 2021. Elle a été inaugurée le 06 juin 2021 par le Président de la république Faure Essozimna GNASSINGBE.

 

Arise Integrated Industrial Platforms (IIP), quant à elle, est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans les zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID