Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

12 octobre 2021

Togo : Dr Serges Michel Kodom, distingué "Meilleur Promoteur Africain des Œuvres Sociales".



Il fait partie de ces Togolais qui font parler de leur pays en bien, non seulement sur le plan national, mais aussi dans le monde à travers leurs engagements en faveur surtout des couches vulnérables et défavorisées. Lui, c’est le patron de l’ONG, AIMES-AFRIQUE. Dr Serges Michel Kodom, comme c’est de lui qu’il s’agit, a été honoré à Kigali. Grâce à son dévouement pour la cause sanitaire, il a été distingué "Meilleur Promoteur Africain des Œuvres Sociales".  

 

La cérémonie de récompense a eu lieu en marge du 16ème Prix africain pour le développement (PADEV), du 24 au 27 septembre 2021, au Grand hôtel Marriott à Kigali la capitale Rwandaise. Cette rencontre a regroupé des leaders africains venus des 5 régions économiques du continent.

 

Et Dr Serges Michel Kodom, lui, était nominé dans la catégorie Prix « Africain du Mérite et de l’excellence ».

 

En effet, à cette soirée, il était question pour les autorités politiques et administratives du Rwanda de récompenser des leaders et bâtisseurs de l’Afrique dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités respectifs constituent des modèles de contribution au développement et qui impactent positivement leurs pays et partant le continent africain.

 

Recevant sa distinction de "Meilleur Promoteur Africain des Œuvres Sociales", Dr Kodom, surnommé à juste titre « le médecin des pauvres » et dont les initiatives dépassent aujourd’hui les frontières du Togo, ne s’est pas privé de dédier ce prix à tous ses collègues médecins et surtout ceux qui ont passé l’arme à gauche dans leurs efforts de combattre la Covid-19 en prenant en charge les patients atteints de ce mal qui malmène le monde entier depuis début 2020.

 

« C’est une surprise mélangé de joie et de fierté en recevant ce Prix. Je suis très ravi du choix porté à ma personne pour recevoir cette nouvelle distinction de "Meilleur Promoteur Africain des Œuvres Sociales" dans la catégorie "Prix Africain du Mérite et de l’Excellence. Nous ferons notre part et la promesse est faite, on ne baissera pas les bras !», s’est-il exprimé avec émotion.

 

On peut dire sans se tromper que le Médecin des pauvres, par ce nouveau prix, fait encore plus son entrée dans le cercle des grands, vu que, tout comme lui, sur le même podium de Marriott Hôtel, des distinctions ont été décernées à l’ancien président du Niger, Issoufou Mahamadou, au vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Dr Cheik Tidiane Ngadio, le ministre Tidiane Thiam ...

 

Pour rappel, le Prix Africain de Développement (Padev) est une initiative de la Fondation 225, en partenariat avec le Rwanda Convention Bureau (RCB). Il est question pour les promoteurs, à travers ce prix d’œuvrer à instaurer la culture du travail, du mérite et de l’excellence comme valeurs cardinales de la société africaine.

 

Dr Kodom, qui est-il ?

Voici ce qu’il est important de savoir sur le parcours ou le profil de ce praticien de la médecine, quadragénaire, marié et père de 4 enfants. ‘‘De nationalité togolaise mais panafricaniste convaincu, Dr KODOM est un médecin dont la popularité dépasse les frontières togolaises.

 

Diplômé des universités de Lomé du TOGO et Pierre Marie Curie (France), il embrassa la carrière professionnelle de médecin dans les années 2005. Il est Spécialiste en Médecine Interne, en Maladies Infectieuses, en management en santé et en Médecine Humanitaire.

 

Il crée en 2007 la CLINIQUE IMMACULEE CONCEPTION qui devint au fil du temps la CLINIQUE INTERNATIONALE DR KODOM. Au sein de cette entreprise, Dr KODOM est le Directeur Général, Médecin-Chef et gère une équipe d’agents de santé professionnels et dynamiques au service des patients qu’il soigne avec dextérité.

 

Elu et membre actif du Conseil l’Ordre National des Médecins du Togo, il est Médecin-Expert agrée près les cours et tribunaux de la république togolaise.

 

Soucieux des problèmes sociaux qui minent les communautés rurales, et faisant siennes des valeurs humaniste, il crée en Janvier 2005, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE).

 

Cette organisation internationale va s’illustrer grâce à des actions nobles et salutaires en l’occurrence les missions médico chirurgicales humanitaires foraines gratuites pour sauver des vies en milieu rural et carcéral et revaloriser la personne humaine. 1ère ONG internationale spécialisée dans les missions médico chirurgicales humanitaires gratuites, AIMES- AFRIQUE est aujourd’hui présente dans 15 pays dont 10 en Afrique et 5 en dehors du continent africain, avec plus de 1.500 membres actifs et réalise en moyenne 3.000 à 5.000 opérations chirurgicales gratuites par an à l’endroit des populations rurales en Afrique. Il œuvre dans les domaines l’éducation et développement communautaire.

 

Fort de ce capital, son organisation AIMES-AFRIQUE a obtenu en 2013 le Statut Consultatif Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC ONU) et en 2014 a été accréditée et élue Membre de l’Assemblée générale du Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOC UA).

 

Au regard de son dynamisme et de ses pertinentes idées novatrices pour le développement de l’Afrique, Dr Serge Michel KODOM a présidé de 2014 à 2018, la Commission Intersectorielle chargée de la promotion de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

 

Infatigable médecin, Dr Serge Michel KODOM est un modèle pour la jeunesse africaine et un homme de terrain pétri de talents et de compétences multiples. Il est un référent pour nombre d’entrepreneurs et sa bonhomie fait de lui une égérie de la génération montante.

 

Producteur du célèbre groupe musical TOOFAN du Togo, Parrain de plusieurs mandats de la JCI TOGO, Lauréat du Prix TOYP de la JCI parmi les 10 jeunes les plus remarquables dans le monde, Meilleur personnalité de l’année 2018 du Togo, Dr KODOM est un leader générationnel qui sait engranger les succès et relever les défis.

 

Connu sous le nom de médecins des pauvres et vu sa grande contribution au développement du Togo, il eut le mérite d’être élevé au rang de CHEVALIER et OFFICIER DE L’ORDRE DU MONO respectivement en en 2010 et 2019, pour services rendus à la nation, des distinctions qui lui ont été décernées par le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE.

Récemment le Sommet des Bâtisseurs d’Afrique a reconnu Dr KODOM comme GRAND BATISSEUR PHARAON d’Afrique, une distinction faisant de lui, l’un des meilleurs entrepreneurs d’Afrique.

 

Passionné par la communication et les médias, Dr KODOM se spécialise et obtient son diplôme en Journalisme Médical à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) en France.

 

Elu « Personnalité de l’année en 2018 au Togo » et fort de ce potentiel, son engagement pour la santé globale, la réduction des inégalités, le développement durable et son rayonnement à l’international, Dr KODOM Serge Michel est admis et intègre le prestigieux Club diplomatique de Genève en Suisse en 2020.

 

Depuis Aout 2020, Dr KODOM est le promoteur de la 1ère chaine de télévision 100% santé SOS-DOCTEUR TV en continu 24h/24 7j/7 SOS DOCTEUR TV, une chaine thématique SANTE spécialisée dans la promotion de l’éducation pour la santé à travers la production des émissions et des informations de SANTE au service des populations pour « UNE SANTE POUR TOUS »’’.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID