Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

04 novembre 2021

7ème Revue Annuelle de l’UEMOA : le Gouvernement Togolais confirme son engagement dans la réalisation du bien-être de la population

 


Depuis quelques années déjà, le Togo a entrepris une série de réformes dont il est important d’en faire périodiquement une évaluation et tirer des conclusions nécessaires à la poursuite de l’amélioration du cadre socio-économique du pays. C’est dans cette optique que les travaux relatifs à la 7ème revue annuelle des reformes, politiques, Programmes et projets communautaires de l’UEMOA sont ouverts depuis mercredi 03 novembre 2021 au Togo en présence de la Représentante Résidente de l’institution sous-régionale, du Directeur de Cabinet du Ministre de l’économie et des Finances.

 

Les travaux se dérouleront sur trois jours, du 03 au 05 Novembre 2021.

 

En première ligne de la rencontre, la phase technique consacrée notamment à l’évaluation de la mise œuvre effective de 116 textes règlementaires ainsi que 10 projets communautaire pour un montant estimé à 23 155 535 000.

 

La revue annuelle des reformes, politiques, Programmes et projets communautaires de l’UEMOA placée sous la présidence des premiers Ministres ou Chef de Gouvernement, et sous la tutelle des ministres en charge des finances, a été instituée par l’Acte additionnel de la conférence de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG) du 24 octobre 2013. Son objectif principal est de favoriser l’accélération de l’application des reformes, politiques, Programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

 

En effet, les performances enregistrées par le Togo en 2020 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 78% contre 71% en 2019 soit un accroissement de 7 points de pourcentage. Le pays s’est ainsi illustré au cours de ces trois dernières années comme l’un des pays de l’UEMOA ayant réalisé un grand bond. Une avancée significative en matière de transposition et d’application des réformes communautaires.

 

« Pour confirmer son engagement dans la réalisation du bien-être la population, le Gouvernement a élaboré une feuille de route pour la période 2020-2025 portée par une vision de faire du Togo un pays de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Trente-six projets prioritaires et six reformes ont été identifiés autour de trois axes stratégiques :

-Renforcer l’inclusion et l’harmonie social et consolider la paix ;

-Dynamiser la création d’emploi en s’appuyant sur les forces économiques :

-Moderniser le pays et renforcer ses structures. », a souligné Kossi TOFFIO,  Directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.

 

« L’exercice de revue qui nous réunit ce matin s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant compromettre les fruits des différents efforts communautaires. Les résultats obtenus ce jour, témoignent, de sa forte contribution, non seulement à l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, mais aussi et surtout à la coordination du suivi de la mise en œuvre des politiques, programmes et projets communautaires. Aussi, est-il important de relever que les six dernières éditions de la revue ont suscité un engouement et une forte adhésion des Etats membres. Elles ont permis de donner un souffle nouveau au dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires que de leur application effective » s’est réjouie Aminata Lo Paye, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Togo.


Jacques LEMOU

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID