Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

11 novembre 2021

Afrique du Sud : Frederik de Klerk, le dernier président blanc et de l’ère apartheid, est mort

 


Frederik de Klerk a été le dernier président blanc sud-africain avant la fin de l'apartheid. Sa fondation a annoncé son décès ce matin. En 1993, il avait obtenu le prix Nobel de la paix avec Nelson Mandela qui lui a succédé. Il avait 85 ans.

 

C’est par le biais de sa fondation que l’on a appris, ce jeudi 11 novembre 2021, la mort de l’ancien président âgé de 85 ans. Le porte-parole de la fondation a notamment déclaré au media sud-africain News24 : « L’ancien président est mort plus tôt ce matin dans sa maison de Fersnaye (au Cap) après avoir lutté contre le cancer. Il laisse derrière lui sa femme Elita, ses deux enfants Susan et Jan, ainsi que ses petits-enfants. » Un cancer des poumons lui avait été diagnostiqué en début d’année.

 

Frederick De Klerk a dirigé l'Afrique du Sud de 1989 à 1994, assurant la transition du régime ségrégationniste de l'apartheid vers une Afrique du Sud démocratique qui allait élire Nelson Mandela en 1994. Pour ses efforts de médiation, il a d'ailleurs partagé le prix Nobel de la paix en 1993 avec Nelson Mandela.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID