Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

21 novembre 2021

Les plateformes multifonctionnelles favorisent l’accès des Togolais aux services sociaux de base

 


Eliminer la pauvreté, augmenter les possibilités d’épanouissement des citoyens, bâtir une nation forte et émergente, toucher du doigt le développement durable, tels sont les immenses chantiers sur lesquels le Togo s’est résolument engagé. Avec des moyens à la fois variés, colossaux et adaptés, le pays est en train de relever le plus grand défi de son histoire : offrir à tous, peu importe le milieu social, un minimum vital commun. L’installation des plateformes multifonctionnelles en dit long sur cette volonté ardente d’assurer un accès universel des communautés aux services socio-collectifs.

 

En 2011, un Programme national de développement de la plateforme multifonctionnelle (PN-PTFM) a été lancé, favorisant un accès élargi des habitants aux services énergétiques. En moins de 10 ans, une centaine de PTFM ont été installées et plus de 700 000 femmes en ont bénéficié. Grâce à ces infrastructures, 260 micro entreprises rurales et 4 200 emplois directs et indirects ont été créés. Les plateformes ont par ailleurs facilité l’installation de mini adductions d’eau et l’équipement des salles de classe.


Etape supérieure


En janvier 2020, le pays a mis en marche à Atakpamé, un Projet d’hybridation des moteurs diesel des plateformes multifonctionnelles avec système solaire (PHMD-PTFM). 50 villages sont concernés ; plus de 100 000 personnes dont 52 000 femmes auront accès à l’énergie solaire ; 53 000 emplois directs et indirects vont être créés et 100 microentreprises rurales seront développées dans les zones du projet. L’initiative épouse la politique de promotion de l’énergie renouvelable du pays. Valorisé à 02 milliards de francs CFA, le projet fait de l’efficacité énergétique une approche dans la lutte contre les changements climatiques. Le PHMD-PTFM permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les moteurs diesel.


Une vie rurale hautement impactée


En début d’année 2021, on dénombrait plus de 330 plateformes multifonctionnelles installées dans le pays. En 2020, 206 infrastructures sociocommunautaires et économiques ont été réalisées sans oublier que 07 nouvelles plateformes multifonctionnelles ont été mises en place. Immédiatement, elles ont eu un impact sur la mise en œuvre du projet des Filets sociaux et services de base (FSB). A titre d’exemple, 97 518 écoliers (soit 103,2% de la cible) ont bénéficié de 8 255 135 repas chauds au cours de l’année. En outre, plus de 59 100 ménages (97% des foyers ciblés) ont eu droit aux transferts monétaires trimestriels tout au long de la même année.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID