Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

05 novembre 2021

Togo-Consommation locale : Kodjo ADEDZE a échangé avec les acteurs des filières volailles et poissons

 


La deuxième édition du mois du consommer local, lancée le 15 octobre 2021 à Lomé, poursuit son périple avec son lot d’activités au programme. C’est dans ce cadre que le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo ADEDZE, a rencontré les acteurs des secteurs volailles et poissons le mardi 2 novembre 2021, à son cabinet.

 

La réunion a porté sur les enjeux et défis liés à la promotion des produits locaux notamment des secteurs poissons et volailles.

 

Dans son intervention, Monsieur Kodjo ADEDZE a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise pour avoir inscrit la promotion de la consommation locale comme l’une des priorités de son mandat. Il a félicité les acteurs des secteurs volailles et poissons pour leur résilience durant la crise sanitaire de la covid19 et leurs efforts à continuer de produire pour satisfaire les marchés national, régional et international.

 

Selon le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, les leçons tirées de la pandémie de covid19 doivent nous orienter vers une approche nouvelle qui consiste à redonner vie à l’industrie locale et à renforcer davantage ses acteurs qui sont surtout les PME. 


« Nous devons nous pencher sur tous les maillons de la chaîne, produire en quantité et en qualité et être compétitif pour répondre à la demande locale et assurer notre présence sur le marché de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Notre pays a le potentiel pour lever ces défis et une action collégiale est menée au niveau du Gouvernement pour emmener notre population à consommer ce que nous produisons. Consommer ce que nous produisons n’est qu’un patriotisme avéré », a-t-il martelé.

 

« L’initiative d’une assise multi-acteurs inscrite au programme du mois du consommer local est salutaire et mérite d’être régulière », selon les acteurs présents à cette rencontre.

 

« Les produits locaux sont de qualité, leurs origines sont connues ; Nous invitons la population à avoir confiance, en achetant local pour contribuer à la création d’emplois et de richesse dans notre pays. » ont-ils précisé.

 

C’est la première d’une série de rencontres qui se poursuivra mercredi et jeudi avec les acteurs des secteurs riz et textile, et dont les conclusions contribueront de manière concrète et objective à renforcer les actions de promotion de la consommation locale au Togo.

 

Cette deuxième édition du mois de consommer local entend relever plusieurs défis liés notamment à la disponibilité, à la qualité, aux prix, à l’emballage et la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement des produits locaux.

 

Outre les webinaires qui explorent les différentes thématiques liées aux défis suscités, des cadres de réflexions sont inscrits à l’agenda de cette deuxième édition en vue de redynamiser davantage la coopération entre les acteurs de la chaîne et définir de concert des stratégies efficaces pour une consommation durable des produits locaux.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID