Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

23 novembre 2021

Togo : Grève illimitée à TOGOCOM à compter du 9 décembre prochain

 


De l'électricité dans l'air à Togocom. Après une accalmie relative, la tension remonte et les esprits commencent par s'échauffer . Un mouvement de déblayage  annoncé à compter du  9 décembre prochain. Le mot d’ordre de grève, des travailleurs de la filiale Togo Cellulaire, a été déposé lundi par le Syndicat des Travailleurs du Numérique du Togo (STNT).

 

Dans la lettre de préavis de grève, datée du 22 novembre 2021, adressée au Directeur Général de Togocom, le STNT dénonce la dégradation des conditions de travail et de vie, qui se traduit entre autre par

-      le conflit d’intérêt et de délit d’initié dans la gouvernance,

-      le refus de renouvellement des pièces de rechanges rendant difficile la maintenance du réseau,

-      la rupture des contrats CDD des employés qui ont travaillé des années durant dans les équipes et dans les agences, créant un sous-effectif pour les tâches à accomplir,

-      la vente des véhicules du parc automobile existant, remplacé par un contrat de location long durée qui pompe les ressources financière de la société….

 

Le STNT dénonce également le non-respect par la direction des accords issus des négociations le 10 mars 2021, des dispositions du statut du personnel de Togo Cellulaire et des avantages acquis, la désorganisation du travail et surcharge des OPEX…


« Le Syndicat des Travailleurs du Numérique du Togo (S.T.N.T), suite aux négociations de crise de l’année dernière assorties d’un moratoire conclu le 30 décembre 2020 sous l’égide du Gouvernement (actionnaire du Groupe TOGOCOM et stimulateur du dialogue social dans les entreprises), en vue de trouver des voies de sortie au conflit qui nous opposait et tenant compte de la signature d’un accord suite au dépôt du préavis de grève du 10 février 2021, est au regret de constater le non-respect de la parole donnée sur les points relatifs à la société TOGO CELLULAIRE (TGC) en dépit de l’apport économique de cette entité dans le chiffre d’affaire (CA) du Groupe. Ainsi, après de multiples démarches infructueuses du Bureau exécutif et des délégués du personnel avec des échanges de courriers sans réponses convaincantes teintées de mépris des salariés de TGC, nous avons opté pour l’escalade acquise de droit », s’est justifié le syndicat dans un courrier en date du 22 novembre 2021, adressé au Directeur Général de TOGOCOM.


Pour être au complet, le STNT indique que cette grève est illimitée qui se fera tous les jeudis et vendredis sur toute l’étendue du territoire jusqu’à satisfaction totale des revendications.


Il y a  quelques jours, Togocom a réduit de façon drastique les tarifs sur les opérations de transferts d'argent au grand bonheur des abonnés de Tmoney. Les retraits d’argent sont désormais facturés à 0,8% et tes transferts à 0,2% du montant. Cette nouvelle donne n'est pas du tout du goût des promoteurs des points de vente et des agents Tmoney qui voient leurs commissions diminuées. 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID