Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

09 novembre 2021

Togo - Kpalimé accueille un événement inédit : La 2ème édition du « Troc des Produits Locaux »

 


La 2ème édition du « Troc des Produits Locaux » aura bel et bien lieu.  L’événement qui est l’œuvre de la Fédération des Entrepreneurs pour la Promotion de la Consommation locale (FEP-CLo), se tiendra à Kpalimé du 12 au 15 Novembre prochain. Pour permettre à la population togolaise de cerner profondément les contours de ce rendez-vous inédit qui suscite beaucoup d’intérêts auprès des citoyens, une rencontre avec la presse a eu lieu ce mardi 09 Novembre 2021 au siège de Medil Group à Lomé.   


Depuis plus de 07 ans déjà, les autorités togolaises se sont engagées dans une dynamique qui a permis l’éclosion d’une pléthore d’entreprises et l’innovation de plusieurs produits localement fabriqués par les togolais. Malgré les efforts consentis par les acteurs au développement du secteur privé, force est de constater que les citoyens togolais n’arrivent pas jusqu’alors à adhérer à la consommation des produits et services locaux.

 

C’est donc face  à cette  vulnérabilité de leurs activités surtout en cette période de pandémie de la covid-19,  qu'une coopérative est mise en place autour d’un principal projet qu’est la création d’une Centrale de distribution de produits locaux. C’est en marge des activités de ce projet et en vue de saisir l’opportunité du Mois du consommer local au Togo que FEP-CLo organise pour la deux fois consécutive l’évènement « Troc des Produits Locaux », prévu du 12 au 15 novembre 2021 à Kpalimé.

 

L’objectif principal est de susciter vis-à-vis de la population cible, « l’acte du premier achat » et progressivement l’adoption des produits locaux dans leurs habitudes de consommation. Ceci pour contribuer à la création de l’emploi et de la richesse intérieure ainsi que la croissance et la pérennité des entreprises du secteur privé tout en créant une véritable émulation autour des produis locaux au Togo.

 

« Le troc est une pratique ancienne   empruntée de nos aïeux au Togo. C’est un moyen d’échange qui se substitue valablement à la monnaie (argent). Celle-ci étant parfois moins facile d’accès dans les milieux ruraux, les populations vulnérables ont pensé à un moyen simple pour l’acquisition des denrées de première nécessité à travers juste un échange de produits basé sur une estimation de valeurs routinière. L’objectif est de permettre à tout citoyen de la localité, même s’il n’a pas à sa disposition une liquidité conséquente pour acquérir un bien, de payer avec un autre bien en contrepartie. Les besoins réciproques de biens des uns et des autres servent dès lors de monnaie d’échange. Cette pratique existe encore au Togo plus précisément à Togoville et dans la préfecture de Vo. La participation est ouverte à tous. Les échanges se dérouleront entre producteurs agricoles, transformateurs et visiteurs. », explique OURO AGORO Azia Amina, Présidente du Conseil d’Administration de FEP-Clo

 

Une observation objective révèle que la plupart des événements liés à la promotion de la consommation locale se tiennent dans la capitale.  Alors que la 1ère édition « Troc des Produits Locaux » s’était déroulé à Lomé, la délocalisation de l’évènement vers la Région des plateaux, est aussi une occasion de permettre aux populations des autres régions du pays, de découvrir les efforts de créativité des entrepreneurs togolais

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID