Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

18 novembre 2021

Togo- Promotion de l'auto emploi : l'Association BYB offre une formation gratuite en aviculture aux jeunes de Lomé

 


L’Association Be Your Best (BYB) a lancé mercredi 17 novembre 2021 à Lomé une session de formation sur les connaissances de base en aviculture en faveur des jeunes au Togo. Au cœur de cette initiative, la promotion de l’auto-emploi via l’aide à la création des activités génératrices de revenus (AGR).

 

Le lancement de ce projet marque le début des activités de l’Association Be Your Best (BYB) au Togo.

 

La session de formation est placée sous le thème : « Production et la commercialisation des poules pondeuses ». Pour la circonstance, BYB fait appel à l’expertise des spécialistes en agropastoral pour assurer cette formation qui sera offerte à 20 jeunes de la commune d’Agoè-Nyivé et ses environs.

 

Selon le président de BYB, Carlos Djaledjeté, cette session de formation s’inscrit dans la vision des autorités togolaises qui se sont lancées ces dernières années dans un processus de capitalisation accrue des potentialités de sa jeunesse.

 

« A travers cette formation gratuite, nous souhaitons mettre les moyens à la disposition des jeunes avec l’appui de nos partenaires pour leur permettre de se défendre dans la vie.  Notre vision est de créer des entrepreneurs opérationnels. La formation se fera en deux phases, théorique et pratique » a indiqué Carlos Djaledjeté.

 

 « Cette formation que nous organisons dont le coût global estimé à 530 000 francs CFA sera gratuitement offerte aux participants. A travers cette formation nous attendons fournir aux jeunes connaissances de base en aviculture. Nous sommes en train de nous installer suer la Plateforme Industrielle d’Adétikopé avec l’ultime objectif de former des jeunes qui après avoir reçu la formation qu’il puisse le mettre en pratique dans un cadre professionnel à travers un suivi sans faille dont ferons montre. Il est question de produire de jeunes entrepreneurs qui puissent être immédiatement utiles au secteur agro pastorale. Explique DJALEDJETE Besiepake, Président de l’Association BYB.


Concrètement, il est question d’outiller les participants sur comment installer un site d’élevage, construire un poulailler, démarrer avec les poussins d’un jour, interpréter et suivre une prophylaxie vaccinale, composer les aliments des volailles, gérer une bande de poules pondeuses, poulet de chair et poulets traditionnels améliorés et avoir des notions sur l’établissement d’un compte pour une activité d’élevage.


L’agriculture contribue à plus de 40% du PIB du Pays. Alors que les terres arables occupent 60% du territoire togolais. Alors que le Togo est résolument engagé dans un processus de capitalisation accrue des potentialités de sa jeunesse, des formation pratiques paraissent nécessaires pour une meilleure adéquation des emplois face aux enjeux multiples du secteur agro-pastoral et agro-business.


Les inscriptions ouvertes depuis le 24 octobre, prennent fin le 19 novembre dernier. La théorie se déroulera du 24 au 26 novembre à Lomé alors que la pratique est prévue du 29 novembre au 3 décembre à Amoussoukopé. Une évaluation est prévue à la fin de la formation.


Les critères de sélection des candidats à cette formation consistent en un dépôt de dossier qui comporte le CV en vue de d’analyser le niveau de compréhension des postulants et une lettre de motivation.


BYB est une ONG apolitique et sans but lucratif créée le 5 mars 2018. Son but est de contribuer au développement à la base au Togo, particulièrement dans le domaine de la culture, le sport, la formation professionnelle et l’éducation. Pour atteindre ses objectifs, elle a lancé la construction de ses locaux dans une zone périphérique du Grand Lomé.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID