Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

12 janvier 2022

Lutte contre la méningite : le Togo introduit le MenAfriVac dans le programme élargi de vaccination

 


Le Togo ne baisse pas les bras dans la lutte pour éradiquer la méningite. Pour marquer plus cet engagement, le pays a officiellement intégré le 27 décembre 2021, le MenAfriVac dans son programme élargi de vaccination. L’’information a été portée à la connaissance des médias mardi par le ministère de la santé, avec pour objectif, sensibiliser les parents pour les amener à faire vacciner leurs enfants.

 

Le calendrier vaccinal des enfants ne s’arrête pas au 9ème mois comme le pensent beaucoup de parents. Désormais, il est même rallongé jusqu’au 24ème mois. Cette modification fait suite à l’introduction du vaccin  MenAfriVac dans le programme national de vaccination de routine. Le sérum, était utilisé dans les campagnes au paravent. Il confère une immunité de 10 ans contre la méningite, une maladie (qui se transmet par des gouttelettes contaminées) caractérisée par une inflammation des méninges, tissu protecteur du cerveau. Au Togo, c’est le sérogroupe A qui domine.

 

Pour avoir l’adhésion de la population pour ce vaccin, le ministère de la santé a jugé bon d’associer les médias à la sensibilisation. C’est pour cela qu’une cinquantaine de journalistes radio, télévision, presse écrite et en ligne, a été outillé sur la thématique. L’objectif est d’empêcher tout déclanchement d’épidémie de méningite sur le territoire.

 

Il faut souligner que du 29 juillet au 4 août 2021, le ministère de la santé a organisé une vaste campagne de vaccination dans 4 régions à haut risque du Togo pour les personnes âgées de 1 à 29 ans : Savanes, Kara, Centrale et Plateaux. Cette campagne est ouverte dans le Grand Lomé.

 

Pour le ministère de la santé, l’introduction du MenAfriVac dans le programme national de vaccination constitue une grande avancée vers l’élimination de la méningite en tant que problème de santé publique en Afrique.

 

Selon un rapport des autorités sanitaires, de 2007 à 2012, 2809 cas de méningite ont été dépistés. Le Togo a connu en 1997 une épidémie avec 3387 cas de malades, dont 500 décès.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID