Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

22 janvier 2022

Rencontre d’échanges sur la prise en compte de l’approche genre dans les projets du ministère de la culture et du tourisme

 


Permettre aux acteurs du ministère de la culture et du tourisme d’être outiller sur la question du genre, une rencontre d’information sur cette notion et sur son approche dans la mise en œuvre des projets comme souhaité par le gouvernement, est organisée par la cellule focale genre dudit ministère à l’intention des acteurs internes et externes du ministère.

 

L’objectif visé par cette rencontre est de partager les informations pour une meilleure compréhension de l’approche genre par les acteurs du secteur culturel et touristique en l’occurrence :   

 

– Les membres de la cellule focale du ministère de la culture et du tourisme,                                                                    

– Les responsables des différentes structures du ministère de la culture et du tourisme,                                                

– Le syndicat de tenanciers des bars,

– Les représentants des associations des hôteliers, restaurateurs et cuisiniers et                                                                  – Les représentants des associations artistiques et culturelles. 

 

Dans son intervention, le directeur de cabinet Mr KPAYE Koffi Bakayota a félicité la cellule pour l’organisation de cette rencontre et a souligné que la question du genre se pose dans tous les secteurs d’activités de la vie et mérite d’être traitée avec une attention particulière afin d’atteindre un développement durable. 

 

 

Pour la mise en place de cadres de promotion du genre, le gouvernement togolais s’est doté de plusieurs instruments juridiques notamment: la politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre, la ratification de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la mise en place des cellules focales genre dans les différentes ministères pour veiller à l’intégration du genre et dans les politiques et projets de leurs départements respectifs.  

 

Pour finir, la présidente de la cellule focale genre du ministère de la culture et du tourisme, Mm DJAGBARE Ayim Patateng, a souligné que la notion du genre aujourd’hui est mal comprise par plusieurs acteurs car la plupart des actions menées dans ce sens sont exclusivement focalisées sur la femme et son épanouissement, or cela prend équitablement en compte les hommes et les femmes a t-elle ajouté. Elle définit « le genre » comme l’ensemble des interactions et différentiations entre les hommes et les femmes produites par la société dans laquelle ils vivent. C’est un concept qui a évolué sur plusieurs années et qui revêt aujourd’hui différents aspects. Pour finir, la rencontre de ce jour permet de mettre tous les acteurs du ministère de la culture et du tourisme au même niveau d’information de compréhension sur la notion du genre.

 

Avec le ministère de la culture

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID