Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

12 janvier 2022

Robert Dussey prend part au Chatam House sur "l’avenir des relations Afrique-Union Européenne"

 


Le Togo a pris part actif au Chatam House sur " l’avenir des relations Afrique-Union Européenne". Le pays a été représenté par son chef de la diplomatie Robert Dussey. Les travaux se sont déroulés par format webinaire.

 

Le thème de cette rencontre est « Restaurer la momentum pour un partenariat efficace ».

 

Les relations Afrique-UE dans le cadre de l'accord post-Cotonou, sont déployées dans 6 domaines principaux : « Economie durable et inclusive… » ; « Humain et s. développement"; « Environnement, gestion et changement climatique » ; « Paix et sécurité » ; « Droits H., démocratie et gouvernance » ; « Migration et mobilité ».

 

Ces domaines de coopération (Afrique et UE) dans le cadre du partenariat OACPS-UE dans sa phase actuelle s'inscrivent bien dans la lignée de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine, le lancement de la zone de libre-échange continentale africaine, la Stratégie de l'UE adoptée en 2007.


"L'Europe doit sortir de son regard eurocentrique sur l'Afrique, qui doit elle-même reprendre confiance en elle et se comporter en partenaire responsable de l'Europe. L'Afrique et l'Europe sont partenaires et à ce titre doivent coopérer avec dignité et responsabilité", indique le ministre des affaires étrangères Robert Dussey.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID