Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

28 février 2022

Le Togo enregistre un cas de virus Lassa, le ministre Mijiyawa appelle à la vigilance

 


Le ministre de la Santé alerte. Prof. Moustafa Mijiyawa dans un communiqué publié dimanche 27 février 2022 annonce qu’un cas de virus Lassa a été détecté dans l’Oti-sud au nord du Togo.

 

Il s’agit d’une femme de 35 ans résidant dans le district de l’Oti-sud et décédée des suites de complications de la maladie.

 

Ainsi face à cette situation, des dispositions suivantes ont été prises par les autorités dont l’intensification des investigations dans la communauté pour la recherche d’éventuels cas ou décès et la recherche de contacts, renforcement de la surveillance épidémiologique et de l’alerte précoce, organisation de la prise en charge d’éventuels cas, sensibilisation de la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant les signes suspects.

 

Le ministre dans son communiqué invite les populations à une « vigilance accrue et à l’adoption des comportements pour éviter la contamination.

 

Le ministre préconise le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, d’éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissures et autres liquides biologiques d’une personne suspecte, d’éviter de manipuler en l’absence de toute mesure de protection adaptée, le corps d’une personne suspectée décédée de maladie à virus Lassa,d’éviter de manipuler les rongeurs, conserver les aliments bien couverts à l’abri des rongeurs, bien cuire les aliments avant de les consommer, maintenir propres les alentours et l’intérieur des habitations ».

 

« Devant toute suspicion, informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La maladie à virus Lassa peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé », précise le ministre.

 

Il est à préciser que la maladie à virus Lassa est une fièvre virale hémorragique qui peut infecter toute personne. Elle est contagieuse et grave.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID