Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

22 avril 2022

L'Assemblée nationale donne son "OK" pour l'adhésion du Togo au Commonwealth

 


Après huit années de démarches d’adhésion, le Togo pourrait devenir officiellement d’ici juin 2022 membre  du Commonwealth. Le processus entamé par le gouvernement sous l’égide du président de la république, et qui est actuellement à sa dernière étape, vient de recevoir le « OK » du parlement. La voie parait donc balisée.

 

Réunis en 7ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année, les députés ont adopté à l’unanimité, ce vendredi 22 avril 2022,  une résolution de deux articles portant soutien de l’Assemblée nationale à l’adhésion du Togo au Commonwealth. Tout est allé vite en espace d’une heure. Après une communication faite par  l’émissaire du gouvernement, le ministre porte-parole Christian Trimua, le texte a été approuvé par acclamation. Le gouvernement reçoit ainsi un soutien total et unanime.

 

Ce vote donne le quitus du parlement à l’exécutif pour entamer la dernière manche des négociations qui va certainement ouvrir la voie à l’entrée du Togo dans cette organisation de 54 pays, chapeautée par la Grande Bretagne.

 

« Au nom du peuple togolais, l’Assemblée nationale exprime son soutien au processus d’adhésion du Togo au Commonwealth. Elle encourage le président de la République Togolaise, SEM Monsieur Faure E. Gnassingbé à poursuivre ledit processus jusqu’à son aboutissement », indique in extenso la résolution.

 

A l’issue du vote, le ministre Christian Trimua a salué la décision du pouvoir législatif d’approuver la démarche  engagée par le chef de l’Etat. « C’est la Nation togolaise qui rejoint  les 54 autres qui sont déjà membres pour le bien-être  de la population », a-t-il dit, après avoir vanté les mérites de cette communauté pour le pays.

 

« Nous sommes aux côtés du gouvernement et  notre vœu a été officialisé par le vote d’une résolution », a déclaré la présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Tsègan Djigbodi.

 

Organisation intergouvernementale composée de 54 États membres, presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique, le Commonwealth a pour mission de promouvoir une série de valeurs communes à ses membres telles que l’égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit.

 

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID