Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

20 juin 2022

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky va parler à l'Afrique ce lundi


Il la souhaité il y a quelques semaines, ça sera chose faite ce lundi 20 juin 2022. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser à l'Union Africaine depuis Kiev par visioconférence, alors que le président en exercice Macky Sall s'est rendu en Russie il y a peu.


Volodymyr Zelensky s'exprimera dans l'après-midi,  devant e bureau de la conférence de l'UA, et les ambassadeurs des pays membres accrédités auprès de l'institution en poste  à Addis-Abeba. 


l y a deux mois et demi, lors d'un appel avec le président sénégalais Macky Sall, Volodymyr Zelensky avait déjà émis le souhait de s'exprimer auprès de l'Union africaine.

Nul doute qu'il va demander le soutien de l'Afrique face à l'invasion de son pays par la Russie., surtout après le 7 avril dernier, date du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, où la moitié des États africains s'étaient abstenus, 


Mais le président Zelensky n'arrive pas en terrain conquis. Il s'était attiré les foudres de l'UA au début du conflit. L'institution avait qualifié de « choquant et raciste » tout « traitement différent » réservé aux ressortissants africains bloqués en Ukraine.


Autre inquiétude des États membres, l'approvisionnement en céréales et engrais ukrainiens et russes, dont nombreux pays africains dépendent.. Macky Sall demandait il y a dix jours à Volodymyr Zelensky de déminer le port d'Odessa pour permettre l'exportation du blé ukrainien. Une remarque déjà balayée par Kiev, qui craint une invasion russe par la mer Noire.

 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID