Volodymyr Zelensky s'exprimera dans l'après-midi, devant e bureau de la conférence de l'UA, et les ambassadeurs des pays membres accrédités auprès de l'institution en poste à Addis-Abeba.
l y a deux mois et demi, lors d'un appel avec le président sénégalais Macky Sall, Volodymyr Zelensky avait déjà émis le souhait de s'exprimer auprès de l'Union africaine.
Nul doute qu'il va demander le soutien de l'Afrique face à l'invasion de son pays par la Russie., surtout après le 7 avril dernier, date du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, où la moitié des États africains s'étaient abstenus,
Mais le président Zelensky n'arrive pas en terrain conquis. Il s'était attiré les foudres de l'UA au début du conflit. L'institution avait qualifié de « choquant et raciste » tout « traitement différent » réservé aux ressortissants africains bloqués en Ukraine.
Autre inquiétude des États membres, l'approvisionnement en céréales et engrais ukrainiens et russes, dont nombreux pays africains dépendent.. Macky Sall demandait il y a dix jours à Volodymyr Zelensky de déminer le port d'Odessa pour permettre l'exportation du blé ukrainien. Une remarque déjà balayée par Kiev, qui craint une invasion russe par la mer Noire.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire