Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

13 juin 2022

Togo : Le Programme présidentiel d’excellence, l’assurance d’une formation de qualité et d’un emploi décent

 


Depuis 2005, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est juré de renforcer le capital humain, peu importe le prix. En dépit des avancées faites au cours des 15 dernières années, ce vœu a été renouvelé en 2020 : « 
Le capital humain est le bien le plus cher de notre pays. Les jeunes et les femmes qui le constituent majoritairement doivent être aidés afin qu’ils puissent répondre aux attentes de l’économie ainsi qu’aux objectifs de développement durable et concerté ».


Ces paroles ont été suivies d’actes efficaces. Le Programme présidentiel d’excellence (PPE) et le Programme d’excellence pour les femmes africaines (PFA) ont été lancés en faveur des jeunes.

Ils offrent une formation plus adéquate et une insertion socioprofessionnelle garantie. A côté de cela, il y a également des bourses d’études à l’étranger qui sont offertes aux apprenants.


Le Programme présidentiel d’excellence aguerrie les jeunes

Il a lancé en 2019. En janvier 2021, 20 jeunes ont obtenu leur diplôme de fin de formation. Ils ont intégré l’administration publique pour une période minimale de 03 ans. Le programme facilite l’acquisition des compétences nécessaires pour l’émergence de la nation. Il renforce les capacités de l’administration en faisant éclore des talents.


Parallèlement à leur Master, les bénéficiaires suivent une formation accélérée en développement de compétences professionnelles, ouverture au monde, développement du leadership, communication, gestion de projet, sensibilisation à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Une deuxième édition a été lancée dans la foulée de la première. Elle est destinée aux étudiants qui ont un Master et dont l’âge ne dépasse pas 28 ou 30 ans.


Le leadership féminin, une affaire du PFA

C’est depuis le mois de mars 2021 que le Programme d’excellence pour les femmes en Afrique (PFA) a été lancé. Il encourage les jeunes filles à travers des offres de formation en leadership féminin, des méthodes du monde de travail et des techniques entrepreneuriales.


Une première phase du programme a déjà bénéficié à 20 filles dont l’âge est compris entre 20 et 28 ans, ayant une Licence ou inscrites en troisième année de Licence dans une université publique. Incontestablement, les deux programmes susmentionnés prouvent leur valeur.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID