Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

11 juin 2022

Togo : Les Vacances utiles et citoyennes luttent contre le désapprentissage en milieu scolaire



Après l’effort, le réconfort. Ces mots illustrent bien la nécessité d’un temps de repos ou de distraction à la suite d’une longue période de travail. Chaque année, les apprenants togolais profitent des congés et des vacances après la fin des cours et des examens de fin d’année. Seulement, ils ne mettent pas vraiment à profit ces temps de pause. La création des "Vacances utiles et citoyennes" (VUC) a renversé la situation.


Le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes organise depuis 2010 les "Vacances utiles et citoyennes". Elles luttent contre l’absence des activités socioéducatives, capables de former les élèves tout en leur offrant un cadre de divertissement.


Des milliers d’élèves touchés

Les "Vacances utiles et citoyennes" sont des colonies de vacances et des excursions touristiques programmées pour les jeunes âgés de 12 à 29 ans. Elles les fédèrent en leur permettant de joindre le plaisir à l’essentiel. Entre 2010 et 2019, plus de 6 500 jeunes ont été mobilisés, formés, préparés et outillés pour les rentrées prochaines.


Comme le nom l’indique, cette initiative rassembleuse met un accent sur la culture des valeurs civiques et citoyennes, la promotion du vivre-ensemble, la tolérance, la paix et le respect d’autrui. En août 2019, les "Vacances utiles et citoyennes" étaient à leur 10ème édition. Cette année-là, près de 1 500 jeunes dont 924 filles ont été initiés à l’informatique, au macramé, à la sérigraphie, au dessin d'art, à la décoration des chaussures, à l’art culinaire et au cosmétique.


Vive l’excellence en milieu scolaire

A chaque fois, les apprenants retenus pour les "Vacances utiles et citoyennes" sont sélectionnés en amont. Le critère principal est le résultat obtenu par chaque élève au cours de l’année académique. Les meilleurs sont sélectionnés au détriment des paresseux. C’est un moyen de promouvoir l’excellence scolaire et inciter les autres à se mettre au travail.


La survenance de la maladie à coronavirus, avec les restrictions qu’elle a engendrées, a contraint les autorités à suspendre les "Vacances utiles et citoyennes". Elles pourraient les reprendre très prochainement, surtout que la crise sanitaire perd de plus en plus du terrain. "School Assur", le programme d’alimentation scolaire, la gratuité de l’école préscolaire et primaire, la suppression des frais d’inscription aux examens nationaux… eux, n’ont jamais été arrêtés.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID