Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

468x60

28 juillet 2022

Bénin : Le cadeau de Patrice Talon à Emmanuel Macron


La décision  intervient alors qu’Emmanuel Macron, en visite à Cotonou mercredi 27 juillet 2020, a évoqué le sujet avec son homologue béninois. La justice a décidé de libérer et de placer sous contrôle judiciaire 30 militants de l'opposition, en détention pour des faits commis lors de l’élection présidentielle de 2021 qui avait suscité des troubles dans le pays. 


C'est un geste de Patrice Talon pour se donner une image de démocrate devant le président français. Coïncidence ou conséquence de leur entretien?


Ils quittent la prison et rentrent chez eux mais sont placés sous contrôle judiciaire. C’est une semi-liberté, mais un soulagement pour les bénéficiaires, leurs partis et leurs avocats.

Parmi eux, l’ancien ministre et préfet Ali Houdou, une jeune activiste de 30 ans et un ancien chef d’entreprise publique, proche de Boni Yayi. Tous ont été arrêtés pendant les troubles au moment du scrutin présidentiel d’avril 2021.

Les proches du pouvoir rappellent que c’est la troisième vague de personnes  libérées et placées sous contrôle judiciaire, ce fut le cas en octobre 2021 et en juin dernier. Joël Aivo et Reckya Madougou ne sont pas concernés et continuent de purger des peines de 10 et 20 ans de prison.

Emmanuel Macron achève sa tournée africaine ce jeudi par la Guinée Bissau.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID